ET SI J'APPRENAIS Tome 21 : la céramique Tome 2

Couverture du livre « ET SI J'APPRENAIS Tome 21 : la céramique Tome 2 » de Giovanna Bubbico et Joan Crous aux éditions Place Des Victoires

Donner forme et vie à un simple bloc de terre pour créer un objet de ses propres mains est un acte à la fois éternel et universel qui, depuis les temps les plus reculés, est associé au pouvoir créateur par excellence.

Pour saisir et maîtriser les secrets de la céramique, il est nécessaire d'acquérir un certain savoir-faire. Cet ouvrage vous propose de découvrir les matériaux indispensables (terres, couleurs), les fournitures de base et les principales méthodes de séchage et de cuisson. Dans un deuxième temps, 12 techniques de modelage (préparation de l'argile, modelage dans la masse au colombin, au tour...) et 13 techniques décoratives telles que la majolique, l'engobe, les émaux, les glaçures, la porcelaine, le grès ou le sgraffite sont illustrées et détaillées pas à pas.

Les réalisations proposées en fin d'ouvrage ainsi qu'une présentation de quelques artistes contemporains prouvent à quel point la céramique est un art actuel.