Et si c'était une nuit

Couverture du livre « Et si c'était une nuit » de Tobie Nathan aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

« Cette nuit-là, j'ai fait deux rencontres, une personne, bien réelle, que j'ai revue par la suite, et une autre, plus floue, dont j'aurais du mal à parler. Peut-être l'ai-je seulement rêvée celle-là ? Ces rencontres ont été si puissantes, se sont révélées si décisives, qu'elles demeurent inscrites dans ma mémoire comme des balises, posées là pour éclairer mon chemin... » C'est un vendredi, le 10 mai 1968. Sur sa mobylette, le jeune Tobie, maoïste en déshérence, louvoie entre « CRS SS », barricades et étudiants en colère. Alors que la foule envahit le Quartier latin, il va à contre-courant comme il l'a toujours fait, Juif d'Égypte exilé qui grandit à Gennevilliers. L'exode a brisé sa mère, son père est insaisissable et lui est devenu autre, dans une « absolue étrangeté », celle de « vivre étranger dans un pays étrange, étranger à soi-même ». Reste l'amour pour se rattacher au monde qui va, l'amour à fleur de peau et le désir ardent, dans les bras de femmes initiatrices qui le ramènent à l'épaisseur de l'existence.Et si c'était en une nuit que se décidait son destin.

• Ce roman est d’une grande richesse, avec Freud et la psychanalyse en toile de fond, et ma chronique ne lui rend pas vraiment hommage, car quand un livre me touche j’ai du mal à synthétiser, et pourtant je planche depuis quinze jours… j’espère avoir été convaincante !

Ce livre peut se lire,...

Ce livre peut se lire, même si on n’a pas lu « La société des belles personnes » ou « Ce pays qui te ressemble » qui m’attend toujours dans ma PAL, dans ma liseuse même…