Et que ne durent que les moments doux

Couverture du livre « Et que ne durent que les moments doux » de Virginie Grimaldi aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

L'une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place.
L'autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu.
L'une doit apprendre à être mère à temps... Voir plus

L'une doit apprendre à être mère à temps plein, l'autre doit apprendre à être mère à la retraite.

C'est l'histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d'émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.

Avec une infinie justesse et beaucoup d'humour, Virginie Grimaldi déroule le fil de leur existence et nous invite à partager leurs joies et leurs angoisses, mais aussi les souvenirs, les rêves et les espoirs.

• Je n'ai pas réussi à le faire durer, ce (nouveau) moment doux offert par Virginie Grimaldi tant il est difficile de fermer le livre une fois ouvert. Mais quel talent! Vraiment! Je ne me lasse pas de ses romans qui provoquent toujours en moi divers sentiments : la joie, la tristesse, la...

Je n'ai pas réussi à le faire durer, ce (nouveau) moment doux offert par Virginie Grimaldi tant il est difficile de fermer le livre une fois ouvert. Mais quel talent! Vraiment! Je ne me lasse pas de ses romans qui provoquent toujours en moi divers sentiments : la joie, la tristesse, la nostalgie, la colère aussi et surtout ce que j'ai ri!
    Celui-là a un petit truc en plus : le thème qu'il aborde, celui de la maternité, dans lequel, forcément je me retrouve et je ne suis pas la seule. J'ai chaque fois l'impression que les romans de Virginie Grimaldi prennent une personne de mon entourage et en racontent la vie.

Ainsi Elise et Lili avaient un visage plutôt familier et il ne m'a pas fallu longtemps avant de plonger complètement dans leur quotidien. Ce qu'ont en commun ces deux femmes? Elles sont mères à deux étapes bien différentes de la vie : l'une vient d'accoucher prématurément, l'autre voit ses enfants s'envoler du nid. On y découvre ainsi qu'avec les enfants on n'est pas au bout de nos peines mais surtout pas au bout de nos joies!

J'ai beaucoup aimé l'alternance des points de vue dans ce roman et ce qu'il raconte. Il existe un tas de façons d'être mère mais ce qui est certain c'est cet amour incommensurable qui nous porte dès leur naissance.
    Dans ce roman, Virginie Grimaldi aborde des thèmes douloureux tels que l'inquiétude des parents dont l'enfant est hospitalisé en néonatologie, la solitude des mamans qu'on laisse "au placard" une fois adulte, la difficulté pour certains de porter la vie et de la garder, le cas des mamans séparés qui doivent "partager" leurs enfants une semaine sur deux... Elle réussit comme à son habitude à ne pas plomber le moral de ses lectures grâce à son humour décapant qu'on ne présente plus même s'il ne suffit pas toujours à retenir la larme qui pointe au coin de l'oeil. Mais, à vrai dire, on s'en moque qu'elle pointe celle-ci, car , avouons-le c'est ce que nous cherchons quand nous ouvrons un roman de Virginie Grimaldi.

Je crois qu'il est inutile de le préciser, ce roman est à découvrir au plus vite et je le dédicace tout particulièrement à mon Elise, Lolo, qui se reconnaîtra c'est certain (je la soupçonne même d'avoir soufflé quelques phrases à l'oreille de notre romancière fétiche).

Merci donc à Virginie Grimaldi, fée des mots qui nous transportent et nous habitent et qui parvient, en s'inspirant de son expérience personnelle, à nous offrir un miroir de nos vies.

• En équilibre. Sur ce fil fragile.

En équilibre. Sur ce fil fragile.

Virginie Grimaldi est une équilibriste des mots, des sentiments. Comme nulle autre, elle vacille entre tendresse et nostalgie. Entre rire et larmes. Entre semi-vérités et clair-obscur.Les romans se suivent, ne se ressemblent pas. Je me demande toujours si la magie sera encore là. Et à chaque fois, ça fonctionne. Il se passe quelque chose. Comme lorsqu’une émotion monte, à l’intérieur de soi. On ne se l’explique pas. On se laisse juste submerger tout à coup par l’indéfinissable.
    Virginie Grimaldi te raconte un peu ta vie, comme souvent et ça fait souvent mouche. Elle te parle de ces petites choses qui font le vrai, qui rendent si précieuse la lecture de ses romans.

Lily vient de donner la vie. Une vie fragile, sur le fil, tiens, justement. Une vie prématurée, quel drôle de mot. Son bébé arrivé si vite qu’il va falloir s’armer de courage.
    Elise, elle, a cinquante ans et apprivoise le silence de l’appartement maintenant que les enfants sont partis. Enfin, il lui reste Edouard, quand même, ce chien qui m’a tant fait sourire !

Deux mères. Deux femmes. Deux jolis chemins. Deux bouleversements intimes.

Une ode aux soignants, aux persévérants, à ceux qui aident la vie à naître et qui luttent pour elle. Une ode aux mamans, aux bienveillantes, aux cœurs qui éclatent. Un roman tendre, entre sourire et larmichette.

Oui, Virginie Grimaldi est une funambule des mots, des émotions.

Dans ce monde en équilibre, sur un fil dangereusement, lamentablement fragile, Virginie Grimaldi part, la fleur au fusil, semer ces graines dont nous avons terriblement besoin : la tendresse, la vérité et l’amour des autres. Sans tricher. Sans posture.

Il y a des guerres qui se mènent en douceur et qui pourtant, à leur façon, changent un peu le monde.

Alors, merci, merci de tout mon cœur, Virginie, car au bout du chemin, il ne nous restera que ces moments doux pour nous souvenir que la route fut belle.

Tous ces moments doux et nos vies qui défilent. Avec tes mots saupoudrés dessus…