Et que celui qui a soif, vienne ; un roman de pirates

Couverture du livre « Et que celui qui a soif, vienne ; un roman de pirates » de Sylvain Pattieu aux éditions Rouergue
  • Editeur : Rouergue

De l'Ancien au Nouveau Monde, le destin de trois bateaux et de leurs équipages, un négrier, un vaisseau pirate et un navire marchand. Avec ces péripéties nombreuses et ses personnages fascinants (depuis l'esclave africain jusqu'à l'armateur hollandais), cet hommage aux romans d'aventures se saisit du genre pour le renouveler d'une façon très inventive. Un roman contemporain, donc, au grand souffle romanesque, porté par une réflexion politique sur ce que fut cette première mondialisation.

Articles (4)

• Et que celui qui a soif vienne est une très belle histoire d'aventures, de traite négrière et de piraterie, le tout combiné à une quête de la liberté.

Le récit commence avec une « nouvelle », ma mère et le loup. Ce texte était trop bizarre pour moi et l'écriture non structurée m'a gênée. Comme entrée en matière c'est risqué car c'est particulier et ça tranche vraiment avec le coeur du roman. Heureusement pour moi tout n'était pas écrit comme ça. La suite est super fluide et intéressante. le roman a une structure qui fonctionne bien, on commence par suivre un à un les différents bateaux puis les occupants se croisent. le rythme est agréable ce qui n'est pas évident à maitriser quand on a un début avec une structure répétitive.
    J'ai beaucoup aimé que le premier chapitre axé sur le bateau esclavagiste joue sur l'absence de noms pour les personnages. Ils sont quantité négligeable, ça renforce la perte d'humanité des esclaves et du mousse.
    Niveau personnages, il y en a pour tous les gouts. La galerie présentée est grande, maitrisée, variée et bien travaillée. Bien que j'ai apprécié la majorité des personnages, j'ai eu un petit faible pour Karl et son parcours hors du commun.
    Juste un bémol, l'auteur insère des éléments anachroniques et des digressions qui m'ont régulièrement sortie de ma lecture.
    Pourquoi insérer dans un récit historique situé environ au 16ème siècle, une renault R5, Gabin et Signoret, un avion détourné… ?
    Pourquoi raconter les souvenirs de sa mère et de sa maladie/mort ?
    Pour moi ça n'a rien à faire là, soit on fait une autobiographie soit un roman d'aventures/historique.
    J'ai beaucoup apprécié cette lecture dont les messages sont touchants.

• « Et que celui qui a soif, vienne » ce mot d’ordre des pirates, tiré des évangiles, donne le ton du roman. Les combats, les bateaux, sont eux aussi les personnages principaux de ce roman d’aventure comme on les aime. On y retrouve les esclaves, évocation de la traite négrière, de la...

« Et que celui qui a soif, vienne » ce mot d’ordre des pirates, tiré des évangiles, donne le ton du roman. Les combats, les bateaux, sont eux aussi les personnages principaux de ce roman d’aventure comme on les aime. On y retrouve les esclaves, évocation de la traite négrière, de la participation des peuples subsahariens dans la capture de ceux qui traversent l’océan pour être vendus dans le nouveau monde. Il y a aussi les bateaux du royaume de France, où les captives, prostituées bannies, vont aller elles aussi peupler ce nouveau monde. Il y a enfin les bateaux des riches marchands hollandais, ceux de la compagnie des Indes Orientales, fiers commerçants à la pensée protestante rigoriste. Il y a enfin les rencontres, entre hommes et femmes, entre marchands et ouvriers, vitrier, charpentier, marins par passion ou par force, pour éponger une dette d’un soir de beuverie, ou par défi pour fuir une vie dont on ne veut plus. Et forcément, à moment donné, les routes et les destinées de ces différents navires vont se croiser, pour le meilleur et sans doute pour le pire.
    Sylvain Pattieu nous entraine à leur suite, mais pas seulement. Rarement une lecture n’aura été aussi déroutante. Car comment dire, lorsque il est emporté par les combats, par l’assaut des bateaux, par les duels à l’épée, nul lecteur ne s’attend à lire entre les scènes les réflexions de l’auteur au moment où il écrit ! Or, là c’est ce qu’il se passe. Le récit est constellé de paragraphes très personnels, sur l’actualité, sur la vie de l’auteur, le décès de sa mère, les situations identiques dans l’Histoire, un peu comme si on la voyait poser la plume et nous parler, si on l’entendait réfléchir et penser à voix haute pendant son travail d’écriture. Je ne sais pas dire si cela a vraiment de l’intérêt ni si cela m’a vraiment plu. Mais c’est assez original pour être souligné. Car dans ce roman on embarque vraiment sur les trois bateaux, l’Enterprize, le Florissant, le Batavia. On voit bien la psychologie et la personnalité de différents commandants, sur le bateau négrier, sur les vaisseaux marchands de la compagnie des Indes Orientales, sur les bateaux de pirates enfin, qui traquent pour leur survie, mais aussi pour le plaisir de l’abordage, du combat, de la victoire, et qui s’avèrent les précurseurs pour une vie égalitaire et de liberté. On s’y croit, et tous ceux qui aiment les romans de pirates vont apprécier, mais pas seulement, tous les autres aussi, car il y a à la fois une belle écriture et un jolie inventivité romanesque dans ce roman.

Très bon livre. Un roman "historique" mais dans lequel on ne pourra pas s'empêcher de retrouver des allusions à l'actualité...

• Un vrai coup de coeur !

Et que celui qui a soif, vienne
    Le titre ne me parlait pas beaucoup au départ et pourtant il me semble maintenant que tout est annoncé dans le titre. Tout au plus y voyais-je un pirate, une choppe de rhum à la main, payer sa tournée !
    A mi-livre, on apprend que le...

Un vrai coup de coeur !

Et que celui qui a soif, vienne
    A mi-livre, on apprend que le titre est une référence biblique. Puis après lecture, on se rend compte qu'il est également l'écho de la profession de foi des pirates, celle de la république qu'ils fondent, constitution à l'appui. Ainsi, que celui qui a soif de liberté, d'équité et de tolérance, sans être idéaliste, vienne rejoindre ces pirates. Telle est dorénavant la façon dont je lis le titre.

Le récit se boit à grandes goulées. Certes documenté, il ne verse pas dans le documentaire malgré son réalisme certain. Le vocabulaire est riche, l'écriture est fluide et moderne; les anachronismes (voulus et revendiqués) s'insèrent très bien au récit. L'auteur est capitaine de son roman: la structure est maîtrisée, chaque aventure très bien ficelée. En somme, ce roman est un trésor !

Présentation par celui qui en parle encore le mieux i.e. l'auteur lui-même: https://www.youtube.com/watch?v=_EukDZTHDRA.

Prenant, original et émouvant, un livre à ne pas rater !

On commence à le lire, on ne le lâche plus..passionnant

• Un roman de pirates à la résonance étonnamment actuelle. On y trouve tous les ingrédients nécessaires : abordages, capitaines cruels, esclaves enfuits, île aux pirates, combats, planche, requins, rhum, mousse maltraité... Mais le genre est bien subverti à commencer par celui de nombre de...

Un roman de pirates à la résonance étonnamment actuelle. On y trouve tous les ingrédients nécessaires : abordages, capitaines cruels, esclaves enfuits, île aux pirates, combats, planche, requins, rhum, mousse maltraité... Mais le genre est bien subverti à commencer par celui de nombre de personnages : plusieurs femmes refusent la place qui leur est assignée et trouvent dans les marges pirates le chemin d'assumer leurs désirs et choix de vie, des matelots assument leur homosexualité. Le récit est aussi parcouru d'échos d'autres histoires, personnelles ou historiques, actuelles ou antiques qui en font un roman ancré dans une écriture moderne et belle.

Je n'aime pas lire, et là j'ai été attirée par le titre...l'histoire et la qualité d'écriture était au rdv! Bravo pour ce roman.