Et puis, un jour, nous perdons pied

Couverture du livre « Et puis, un jour, nous perdons pied » de Miguel Azambuja aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070128716

Voici le livre d'un psychanalyste qui ne prétend ni renouveler la métapsychologie freudienne ni fabriquer de nouveaux concepts. Son auteur a préféré nous inviter à l'accompagner dans sa promenade incertaine. Avec lui nous devenons des « détectives flâneurs ».
En cours de route, nous... Voir plus

En cours de route, nous rencontrons Icare et le tableau de Bruegel : l'envol et la chute - c'est un des thèmes du livre -, mais aussi des héros de l'Iliade comme Achille et Hector, et, plus surprenant, des personnages de films, de dessins animés, de récits de science-fiction, ou des écrivains chers à l'auteur comme Cortázar, Walter Benjamin, Sebald.
« Je pense à ceci », « Cela me fait penser à... » : la pensée avance sur un mode associatif, non linéaire, et du coup suscite chez le lecteur d'autres associations.
Freud n'est pas absent - ce qu'il nous a appris sur la fonction de l'idéal, sur le deuil, la perte, la douleur - ni les séances d'analyse quand le sol se fissure et semble trembler sous nos pieds.
La légèreté et la gravité peuvent aller de pair, souvenons-nous de la démarche, proche de la danse, de Gradiva, pour peu que le style de l'écrivain, à la fois délicat et ferme, soit au rendez-vous.