Et puis un jour j'ai entendu Bob Dylan

Couverture du livre « Et puis un jour j'ai entendu Bob Dylan » de Alain Remond aux éditions Jbz Et Cie
  • Editeur : Jbz Et Cie

Et puis un jour, j'ai entendu Bob Dylan est le récit emblématique d'une génération qui s'est reconnue dans Bob Dylan, qui a appris l'anglais avec Bob Dylan et qui a découvert la culture américaine avec Bob Dylan.Contrairement à ce que le titre laisse penser, Alain Rémond parle ici essentiellement de lui. Dans cet essai autobiographique partiel et partial, il revient sur celui qui a marqué sa jeunesse, et même toute sa vie, sur le choc émotionnel éprouvé à l'écoute des premières chansons de Bob Dylan, sur la façon dont il a vieilli avec lui, avec ses errements musicaux, ses fulgurances et ses impasses. Alain Rémond nous fait partager les concerts, parfois sublimes, souvent ratés d'une star bougonne qui tourne toujours frénétiquement sur toutes les scènes du monde. De la bibliographie assez importante (une vingtaine d'ouvrages) d'Alain Rémond, on peut retenir les livres sur ses idoles : Les Chemins de Bob Dylan, Editions l'Epi, 1971 et Yves Montand, Éditions Henri Veyrier, 1977.