Et pourtant, tu étais ma maman

Couverture du livre « Et pourtant, tu étais ma maman » de Catherine Barneron aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

Esclave dans sa propre famille.

Bien qu'heureuse chez son parrain et sa marraine, Cathy rêve de connaitre ses vrais parents.

Esclave dans sa propre famille.

A six ans, à la sortie de l'école, une femme qui se présente comme étant sa mère l'emmène chez elle. Cathy ne peut croire au miracle que quelques heures car, dès l'arrivée dans sa nouvelle maison, l'enfer commence pour elle.
Pendant six années, elle sera humiliée, torturée mentalement et physiquement. Esclave de sa mère et de ses frères et soeurs, jouet sexuel du compagnon de sa mère, elle n'a d'autre choix que d'accepter et de se taire. Elle ne devra sa survie qu'en entrant à la DASS, à l'âge de douze ans.
Adulte, Cathy a décidé de briser le silence. Elle est retournée sur les lieux de ses années d'enfance, afin de résoudre l'énigme de sa naissance.
(Première édition : Les oignons crus, L'Archipel, 1998. Epilogue inédit)

• 0.25

J’adore lire des romans sur des histoires vraies, mais alors celle-ci te laisse sur une belle peur pour cette enfant.

Cathy est une jeune fille de 6 ans quand sa vie bascule. Elle vit avec son parrain et sa marraine, et un jour, sa mère et son père viennent la chercher à la sortie de l’école. Mais pour Cathy, la joie de les revoir ne va pas durer très longtemps.

Elle va apprendre à vivre avec sa mère qui va la martyriser, la battre, la maltraiter, son père qui fera pareil, même pire. Ses frères et sœurs seront là et rigoleront de la voir si rabaissée.

Comment peut-on faire ça à un enfant.

Etant adulte, Cathy veut savoir ce qu’il s’est passé. Elle va tout faire avec l’aide de son mari, de retrouver les gens qui ont été près d’elle pendant son enfance. Et surtout, elle veut savoir, mais avoir des réponses.

J’ai eu envie de pleurer, j’été super triste de lire un livre pareil. Cette enfant a été battue, torturée pendant des mois, même des années sans que personne ne veuille faire quelque chose. C’est bien dommage que dans ces années-là, les placements était pas comme maintenant.

Un livre qui m’a tenu en haleine tout le long, je voulais savoir si cette pauvre fille allait s’en sortir et surtout dans quel état. J’aurais été à la place de Cathy, j’aurais fait comme elle, tapé à toutes les portes pour savoir et avoir des réponses.

Les Oignons Crus Catherine Barneron ARCHIPEL

Voir tous les livres de Catherine Barneron