Couverture du livre « Et pourtant, je suis levée tôt... ; une immersion dans le quotidien des travailleurs précaires » de Elsa Fayner aux éditions Panama
  • Editeur : Panama

Suffit-il vraiment de travailler plus pour gagner plus ? La société française offre-t-elle réellement aux moins diplômés une chance de quitter un quotidien de précarité ? Ou bien serait-ce le " goût du risque " qui fait défaut à ceux qui ne décollent pas du Smic ? En janvier 2007, Elsa Fayner part pour Lille en se fixant comme objectif d'aller chercher des réponses à ces questions. Pour observer de l'intérieur le monde du travail précaire, la jeune journaliste se lance dans une recherche d'emploi, munie d'un CV sans relief. Entre les petites annonces, l'ANPE et les candidatures spontanées, elle trouve rapidement du travail. Télévendeuse d'abonnements téléphoniques, serveuse de hot-dogs en grande surface, femme de ménage dans un hôtel quatre étoiles... De son immersion, elle tire un récit surprenant, bien souvent à contre-courant des certitudes qui, à gauche comme à droite, faussent la réflexion sur les travailleurs précaires.