Et pourtant j aime ma mere

Couverture du livre « Et pourtant j aime ma mere » de Petilaire Kanelle aux éditions Saint Honore Editions

Dans les années cinquante, une jeune femme fière, déterminée se laisse prendre dans les filets d'un beau parleur et donne naissance à cette tache indélébile que je serai toute ma vie. Dans la tourmente de cette maltraitance je sais qu'aucun enfant n'est bête et laid, qu'aucun enfant n'est une erreur. Qu'aucun enfant ne doit vivre dans la peur. Combien de fois m'a-t-on reproché ma présence, la vie qu'on m'avait donnée. Combien de fois des regrets ont troublé mon âme, mon coeur d'enfant mal-aimé ? Mais toujours comme une petite bête blessée je continuais à aimer.
Ce récit est l'histoire de la maltraitance subie dans mon enfance sans comprendre que les conditions de ma naissance, la couleur de ma peau en étaient la cause. Toutes les larmes que j'ai versées n'ont pas ôté les blessures de mon coeur d'enfant. Coucher une infime partie de ma vie dans un vieux calepin rouge à l'aide d'un stylo rouge remisé dans un tiroir pendant 15 ans a été pour moi la meilleure des thérapies. Rejetée dès le sein maternel, légitimée par un homme qui n'était pas mon père, le racisme, l'hypocrisie et la méchanceté des adultes ont été mon lot. Ce vécu m'a poursuivi jusqu'à l'âge de 47 ans. Aujourd'hui, mère et grand-mère avec l'amour de mes enfants et de mon époux dépassant toute cette souffrance, il fut bon pour moi de pardonner pour vivre.