Et pourtant ils lisent...

Couverture du livre « Et pourtant ils lisent... » de Baudelot/Cartier aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020365017

Il court sur l'état de la lecture en France les propos les plus alarmistes.

Il court sur l'état de la lecture en France les propos les plus alarmistes.
Et l'on a raison de s'en préoccuper: c'est un enjeu national. Encore faut-il éviter, sur une matière aussi sérieuse, les propos de café du commerce. Voici du solide: une enquête de quatre ans auprès de 1200 élèves. La plus ample et méthodique qui ait jamais été entreprise en France. Les résultats sont surprenants. Oui, les jeunes lisent. Ils lisent au collège, et surtout, à ce stade, ils lisent pour eux-mêmes.
Mais la rupture avec le lycée est nette. Au collège, lecture personnelle et lecture scolaire se recoupent largement. Au lycée, elles se différencient et ne font pas nécessairement bon ménage. Plus longtemps les élèves séjournent à l'école et moins ils lisent pour eux-mêmes. On peut réussir dans les études et ne pas lire. On peut aussi lire et ne pas réussir. L'école forme pourtant des lecteurs, même si beaucoup s'écartent du modèle littéraire traditionnel.
Un livre dérangeant et nuancé. Un instrument remarquable pour connaître ce que nos enfants ont réellement en tête.