Et nous serions paresseux ? résistance populaire et autogestion libertaire

Couverture du livre « Et nous serions paresseux ? résistance populaire et autogestion libertaire » de Marcel Sevigny aux éditions Ecosociete
  • Editeur : Ecosociete

Le quartier Pointe-Saint-Charles à Montréal a une longue tradition de résistance populaire.

Elle est à l'origine de la mobilisation collective qui s'est opposée à l'installation du Casino dans ce quartier, en 2006. Marcel Sévigny revient sur cette lutte couronnée de succès ainsi que sur l'expérience d'autogestion du Café La Petite Gaule. Des idées à l'action, il nous raconte l'émergence d'un mouvement communautaire et libertaire qui devrait en inspirer plus d'un. Contribuant à la fois à l'histoire du militantisme québécois et à la réflexion sur son avenir, l'auteur aborde les questions de responsabilisation, d'autogestion, de contre-pouvoirs, avec le souci de défaire la réputation de " paresseux " ou d'" immobilistes " qu'on a récemment voulu prêter aux QuébécoiSEs.
Voici des histoires pour renverser la tristesse et l'apathie, voici des gens qui transforment le monde sans en demander la permission. " Lorsque des gens se regroupent, luttent et veulent mettre en action des alternatives sans la présence hyper médiatisé d'un sauveur charismatique, alors là ils sont traités d'utopistes, de pelleteux de nuages et autres qualificatifs qui laissent transparaître au fond cette crainte de la puissance citoyenne.