...et nous n'apprîmes rien ; 1962-1979

Couverture du livre « ...et nous n'apprîmes rien ; 1962-1979 » de Mathieu Benezet aux éditions Flammarion
  • Date de parution :
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080681348
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce volume réunit pour la première fois l'intégralité des poèmes " de jeunesse " de Mathieu Bénézet, composés pour l'essentiel avant sa trentième année.
On y trouvera quelques plaquettes quasiment légendaires, d'abord marquées par le surréalisme (Une bouche d'oxygène), et ses premiers livres... Voir plus

Ce volume réunit pour la première fois l'intégralité des poèmes " de jeunesse " de Mathieu Bénézet, composés pour l'essentiel avant sa trentième année.
On y trouvera quelques plaquettes quasiment légendaires, d'abord marquées par le surréalisme (Une bouche d'oxygène), et ses premiers livres notoires, épuisés de longue date (dont L'Histoire de la peinture en trois volumes, parue chez Gallimard en 1968 avec une préface d'Aragon) - mais aussi deux recueils composés dans la première moitié des années 70, qui n'avaient jamais été publiés, en dehors de quelques fragments : Manière noire et Album de 1974, qui forment avant l'heure, avec le Récit de 1971, un triptyque presque " objectiviste " dont on pourra mesurer l'importance, tant dans l'oeuvre de Bénézet que dans le paysage poétique d'alors.
"... Et nous n'apprîmes rien " s'interrompt avec la séquence qui lui donne son titre au seuil d'une nouvelle période, marquée par les longues laisses lyriques et le vaste chantier des Apostilles qui caractériseront la poésie de Mathieu Bénézet à partir des années 80. Mais ceci, comme on dit, " est une autre histoire ".

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com