Et Nietzsche a pleuré

Couverture du livre « Et Nietzsche a pleuré » de Irvin D. Yalom aux éditions Le Livre De Poche

Venise, 1882. La belle et impétueuse Lou Salomé somme le Dr Breuer de rencontrer Friedrich Nietzsche. Encore inconnu du grand public, le philosophe traverse une crise profonde due à ses relations orageuses avec Lou Salomé et à l'échec de leur ménage à trois avec Paul Rée. Friedrich Nietzsche ou le désespoir d'un philosophe. Le Dr Breuer, l'un des fondateurs de la psychanalyse. Un pacte secret, orchestré par Lou Salomé, sous le regard du jeune Sigmund Freud. Tout est là pour une magistrale partie d'échecs entre un patient extraordinaire et son talentueux médecin. Mais qui est le maître ? Qui est l'élève ? Qui soigne qui ? Et c'est à une nouvelle naissance de la psychanalyse, intense, drôle et machiavélique, que nous convie Irvin Yalom.

Comment pouvait-on vivre jusque-là sans connaître les livres du docteur Irvin D. Yalom ? On se le demande. Ce n'est pas tous les jours que les livres de psychothérapie se lisent comme des romans. Geneviève Delaisi de Parseval, Libération.

• Nietzsche ne va pas bien, évoque le suicide et ses migraines sont de plus en plus violentes. L'une de ses amies, Lou, en partie responsable de son mal être (ayant refusé son amour), organise à son insu une entrevue avec le Docteur Breuer. Nietzsche ignore l'intervention de son ex amie et se...

Nietzsche ne va pas bien, évoque le suicide et ses migraines sont de plus en plus violentes. L'une de ses amies, Lou, en partie responsable de son mal être (ayant refusé son amour), organise à son insu une entrevue avec le Docteur Breuer. Nietzsche ignore l'intervention de son ex amie et se laisse donc manipuler, mais pas complètement. Il accepte les entretiens avec Breuer à condition que ce dernier s'exprime lui aussi. Celui-ci s'est amourachée d'une patiente, Bertha, n'ayant pourtant pas toutes ses facultés mentales. Bertha devient son obsession. Il n'ose pas tout abandonner (famille, enfants, amis et médecine) mais il pense. Quant à Nietzsche, il le pousse vers cette direction : faire ses choix. Finalement, la psychanalyse opère sur Breuer sans que Nietzsche ne se dévoile? Jusqu'où iront-ils ainsi ?
    Même si Nietzsche et Breuer ne se sont jamais réellement rencontrés, l'auteur s'est appuyé pour ce roman de faits réels comme les migraines de Nietzsche ou la correspondance entretenue avec Lou. Cette histoire aurait pu donc être vécue comme telle... Il trouve un moyen pour expliquer le côté misogyne de Nietzsche et on en viendrait presque à le pardonner. On peut aussi trouver dans ce roman un moyen de "réviser" les idées du philosophe et de s'imprégner dans cette période qui a vu le début de la psychanalyse. On peut même en venir à se poser des questions sut notre propre existence, sur le sens qu'on donne à notre vie, sur les choix qu'on a faits.

• Dans les années 1880, à Vienne, le médecin reconnu Breuer , ami de Freud, rencontre sur la demande de Lou Andréas Salomé, le philosophe Nietzche. Selon la jeune femme, l’homme souffre de migraines et d’un désespoir insondable qui pourrait le conduire au suicide.
    À partir de cette trame, Irvin...

À partir de cette trame, Irvin Yalom nous narre les rencontres entre Breuer et Nietzche. Le médecin utilise un subterfuge, il souffre, lui aussi de désespoir et devient le patient du philosophe, réticent à toute tentative de soin.
    La parole est au centre du roman. La parole qui dévoile les symptômes, qui cherche les causes du mal, qui délivre chacun de sa mélancolie. Dans ses joutes oratoires, les deux hommes se livrent une partie d’échecs où chacun à tour de rôle prend de l’ascendant sur l’autre, un jeu du « pris- pris » qui se répète.
    Breuer est un médecin respecté et respectable, qui pourtant souffre d’obsessions envers son ancienne patiente Bertha (le cas Anna O que l’on retrouve dans les Études sur l’hystérie). Freud, encore son disciple, commence à devenir un accoucheur du sens des rêves. Nous sommes aux prémices de la psychanalyse et ce roman nous laisse bien percevoir l’étendue du champ des possibles que la méthode analytique va engendrer. Nietzche, empêtré dans sa philosophie et ses principes, est un patient récalcitrant, solitaire et qui refuse l’aide des hommes. Pourtant, la vérité, postulat de sa pensée, qu’il oblitère pour lui-même, va se révéler essentielle pour guérir de ses symptômes.
    « Et Nietzche a pleuré » n’est pas sans comporter certaines longueurs, redondances qui parfois peuvent lasser. Pourtant, on se plaît à suivre ces rendez-vous entre les deux hommes. Un suspense est savamment entretenu par Irvin Yalom et l’on a envie de connaître le dénouement, de connaître le sort qui leur sera réservé.
    Ce livre est aussi un télescopage, la rencontre entre la future psychanalyse et la philosophie. En cela, il devient intéressant à découvrir. Il retentit en nous et nous entraîne à nous poser des questions existentielles sur le sens de l’amour, du couple, de la vie, de la mort que nous portons. Notre vie est-elle celle que nous avons désirée ? Où est notre liberté ?

• J'ai beaucoup aimé ce roman qui pour moi est le premier de ce genre que je lis. J'ai beaucoup aimé l'écriture accessible à tous malgré un thème pas toujours abordable pour celles et ceux qui n'en ont pas l'habitude, et j'ai aussi beaucoup aimé l'histoire mêlant des personnages réels à une...

J'ai beaucoup aimé ce roman qui pour moi est le premier de ce genre que je lis. J'ai beaucoup aimé l'écriture accessible à tous malgré un thème pas toujours abordable pour celles et ceux qui n'en ont pas l'habitude, et j'ai aussi beaucoup aimé l'histoire mêlant des personnages réels à une situation qui aurait pû l'être. C'est mon premier roman d'Irvin Yalom et je compte en lire d'autres.

• Les débuts de la psychanalyse romancé par Irvin Yalom donne au roman une impression de réalité. Appuyé sur des faits réels, le roman parait vrai. J'ai eu l'impression de lire une retranscription, qui aurait pu exister, puisqu'il n'y a rien d'abracadabrantesque.
    On y croit, et cela nous amène à...

On y croit, et cela nous amène à une réflexion sur nous même et notre propre existence.

• Ce roman est tout simplement passionnant.

Ce roman est tout simplement passionnant.
    Irvin Yalom a imaginé une rencontre entre deux figures importantes du monde intellectuel du 19ème siècle. Si cette rencontre n'est que fiction, elle est cependant basée en bien des points sur des faits réels, comme, entre autres, la passion que portait Friedrich Nietzsche à Lou Salomé.
    Cette histoire est pour cela tout à fait plausible, cohérente et rend ce roman très attractif.
    Je me suis bien vite attachée aux deux protagonistes, Nietzsche et Breuer, tant leurs échanges sont bien sentis et rapportés.
    L'auteur nous tient par la main tandis qu'il dénoue petit à petit, les fils de ces cerveaux en souffrance...
    Ce roman n'est pas réservé aux érudits en psychologie, je pense qu'il comblera très probablement ceux qui s'intéressent à la psyché.
    Encore un coup de coeur pour moi !

• Rencontre magistrale entre le Dr Breuer et le philosophe Nietzsche. Ce roman amène à une réflexion sur sa propre existence et pose des questions complexes avec simplicité. Yalom est doué pour rendre accessible la philosophie nietzschéenne à des néophytes tout en plaçant le récit à l'air des...

Rencontre magistrale entre le Dr Breuer et le philosophe Nietzsche. Ce roman amène à une réflexion sur sa propre existence et pose des questions complexes avec simplicité. Yalom est doué pour rendre accessible la philosophie nietzschéenne à des néophytes tout en plaçant le récit à l'air des prémices de la psychanalyse pré-freudienne.
    Comme dans Le problème Spinoza, les dialogues sont purement savoureux. J'ai aimé la mise au point de l'auteur en fin de roman sur les éléments historiques et fictifs. Il rappelle au lecteur que l'écriture ne subit aucune limite et peut accomplir les plus grands fantasmes.

• Vous voulez appréhender l’œuvre de Nietzsche sans effort et apprendre quelques notions sur la psychanalyse Freudienne ? Lisez la suite !

Venise, 1882; "Docteur Breuer, je dois absolument vous voir pour une affaire urgente. L’avenir de la philosophie allemande est en jeu." Signé Lou Salomé.

Cette femme hors du commun, qui a réellement existé, tout comme Dr. Breuer, Nietzsche, Freud et Anna O., orchestre une rencontre entre Josef Breuer et Friedrich Nietzsche. Cette mante religieuse, grande manipulatrice se sent responsable de l’état de santé de Friedrich fragile tant physiquement que psychiquement. Ils ont vécu une intense et brève relation dont l’échec a plongé Nietzsche dans un désespoir profond qui le fait penser au suicide.

Dans une Vienne envoûtante de la fin du 19 ème siècle, haut lieu de la culture et de la modernité, mais aussi la période où l’on assiste aux prémices de l’antisémitisme ; se tient cette rencontre fictive. Une joute oratoire originale et passionnante prend naissance entre le philosophe de génie et l’un des pères de la psychanalyse, sous les yeux d’un Freud débutant, admiratif devant la méthode de « la cure par la parole » du Dr. Breuer.

Nietzsche hautain, rigide, incompris mais surtout solitaire, refuse de reconnaître son mal-être. Afin d’arriver à ses fins, le Dr Breuer est dans l’obligation d’élaborer un stratagème. Ce qui consistait à mettre son âme à nu, à demander de l’aide à Nietzsche, afin de le convaincre à faire de même. C’est là qu’entre en scène le personnage d’Anna O. qui sert en quelque sorte de fil conducteur au roman. Deux hommes amoureux Breuer/Anna – Nietzsche/Lou de deux femmes inaccessibles, des amours impossibles, des âmes torturées, des pensées obnubilées, comment s’en sortir ? Un suspense psychologique d'un récit d'une manipulation mentale qui se retourne contre son auteur, on est à l’affût, à chaque instant, on veut savoir ce qu'il va se passer, et on ne le lâche pas!

L'analyse et les descriptions psychologiques sont fines et intelligentes, cela permet d'exploser le fonctionnement tortueux du mental. On ne sort pas indemne d'un tel livre tant par la pertinence de la pensée des deux hommes que par l'inévitable effet miroir qu'il produit. On apprend à mieux accepter les choses et les sentiments négatifs ainsi que les déceptions qui les accompagnent.

Et Nietzsche a pleuré... on connaît la fin grâce au titre. Mais le suspense est omniprésent !

J’en ai déjà trop dévoilé, je n’en dis pas plus.