Et mon mal est délicieux

Couverture du livre « Et mon mal est délicieux » de Michel Quint aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070311514

Et si, vers juin 40, Chimène se réincarnait, métamorphosée, en Luz, jeune réfugiée de la guerre d'Espagne, au milieu des ruines de la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon ?Et si Max, jeune fils de juge, devenait chaque soir son Rodrigue fou d'amour ?Et si, un de ces soirs, un ténébreux nommé Gérard remplaçait Max dans le rôle de Rodrigue et le coeur de Luz ?Et s'il promettait de revenir jouer Le Cid en Avignon, quand il serait devenu comédien ?Et si c'était Gérard Philipe... ? Une romance d'amour, dans une langue riche et chaude, où le tragique naît du « malentendu d'un baiser attendu et jamais réclamé ».

• Comme j'aime ces livres courts, qui, en quelques lignes, en peu de pages, nous racontent une histoire dense et riche, nous attachent profondément à des personngas !
    Celui-ci emprunte son titre à un vers d'Apollinaire , et ça commence bien !
    Un veil homme rencontre fortuitement un écrivain...

Celui-ci emprunte son titre à un vers d'Apollinaire , et ça commence bien !
    Un veil homme rencontre fortuitement un écrivain débutant, le narrateur du roman. La conversation s'engage, ou plutôt le monologue du vieil homme, qui trouve là oreille attentive à ses souvenirs, ses confidences.
    Lui reviennent sa rencontre avec Luz, son amour fou et définitif pour cette fille brune, échevelée, sauvage et inatteignable. Leurs simulacres de théâtre où ils répètent inlassablement les tirades du Cid, où elle est Chimène et lui Rodrigue. L'irruption au cœur de leur duo du ténébreux Gérard (Philipe !?), la guerre implacable, qui met aux abois ce fils de Juif.
    C'est beau, c'est incandescent, c'est dur et aride, c'est touchant.
    J'ai vraiment beaucoup aimé.