Et moi je suis une ile

Couverture du livre « Et moi je suis une ile » de Anthony Phelps aux éditions Bibliotheque Quebecoise

Voici quatre contes pour tous empreints de poésie fabuleuse et de facture onirique. Qu'arrive-t-il à l'île de Montréal quand elle se détache de ses amarres et remonte le fleuve Saint-Laurent, s'engage sur la mer, pique vers le sud et rend visite, entre autres îles, à celle d'Haïti, le temps d'une fin de semaine ? Quand Moly le petit poisson rouge saute de son bocal et s'enfuit, lorsqu'une roue se détache de la voiture et prend le large, quand une poupée à la chevelure de soleil s'enfuit, à l'occasion d'un hold-up, de la vitrine où elle est exposée, la narration enchantée d'Anthony Phelps fait refleurir les grands sortilèges de l'enfance et ce goût pour l'aventure qui transporte avec fine malice le réel aux antipodes du réalisme.