Et même les chiens

Couverture du livre « Et même les chiens » de Jean-Louis Gutierres aux éditions Le Temps Qu'il Fait

Les «événements» d'Algérie, près de deux millions de jeunes Français y ont été mêlés, le plus souvent inconscients des enjeux véritables.

Jeannot est un habitant de la Brenne, cette région où la terre est trop pauvre pour fournir autre chose que de maigres prairies pour l'élevage, des étangs et des bois pour la pêche et la chasse. Jeannot mène là une existence de simple jusqu'au jour où les images ressurgies d'un passé refoulé (lui aussi fut «appelé» en Algérie), se traumatismes, ses remords vont colorer sa vie tranquille et limpide de leur effrayante cruauté.
La question que pose ce premier roman de l'auteur est très simple, et terrible : sommes-nous condamnés à devoir, un jour ou l'autre, solder nos comptes avec notre conscience ?

Présent dans les listes