Le jury de la 16e édition, présidé par Jean-Christophe Rufin, a délibéré
Remontant près de cinq siècles en arrière, Édouard Glissant (1928-2011), qui fut aussi essayiste, romancier et dramaturge, choisit la forme poétique pour dire l'une des histoires les plus tragiques de l'humanité. Sa dénonciation des conditions de la Conquête des Amériques, de la Traite et de l'esclavage, comme de la conception occidentale d'une Histoire qui oblitéra l'histoire des autres peuples, commence en 1956 avec son recueil Les Indes. La lecture ici proposée de ce recueil et du suivant Le Sel noir (1960), fait valoir le sens et la portée de cette déconstruction de l'histoire coloniale. Au-delà d'une réappropriation antillaise d'un lieu commun, la Découverte des Amériques, l'intention dont procèdent les oeuvres analysées se fonde sur la nécessité éthique et épistémologique d'une mainlevée du focus occidental sur l'Histoire. Aussi Glissant procède-t-il dans ces chants majeurs à l'inversion du point de vue, activant la performance d'un réquisitoire d'où monte, d'un poème à l'autre, l'élégie des dominés.
Samia Kassab-Charfi est Professeur de littérature française et francophone à l'Université de Tunis et auteur de nombreuses études sur Saint-John Perse, Édouard Glissant, Patrick Chamoiseau, Colette Fellous.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Le jury de la 16e édition, présidé par Jean-Christophe Rufin, a délibéré
Une plongée dans la vie rurale d'hier et d'aujourd'hui, par des auteurs français et étrangers
Dans ce village normand peuplé de paysans taiseux et d’enfants-fées, une jeune vétérinaire découvre le cadavre d'un étalon sauvagement mutilé
Un roman graphique exceptionnel qui raconte l'incroyable parcours de George Lucas, le créateur de Star Wars