Et les chimpanzés prirent l'ascenseur

Couverture du livre « Et les chimpanzés prirent l'ascenseur » de Eyal Jonas aux éditions Le Pommier
  • Editeur : Le Pommier

Comment une histoire de chimpanzés pourrait-elle réussir à nous expliquer pourquoi les femmes sont si peu représentées parmi les dirigeants d'États ou d'entreprises ? Ou pourquoi les ultra-riches cherchent à devenir encore plus riches alors que leurs besoins matériels sont satisfaits pour des générations ? Ou encore pourquoi on évoque toujours les grands chefs, les « leaders »... jamais les multitudes qui les ont aveuglément suivis ? C'est que pour nous, humains, il est difficile d'admettre que, comme nos cousins, nous sommes avant tout des animaux sociaux. Et encore plus difficile d'admettre que, parmi les humains, il y a, par essence, des dominants... et des dominés. Le sujet est tabou. Pourtant, les autres animaux s'en sortent généralement très bien. Alors, que s'est-il passé pour que nous en soyons arrivés à une domination exclusive et abusive de quelques puissants sur une multitude de plus en plus affaiblie ? Des châteaux-forts du Moyen Âge aux gratte-ciel de la mondialisation, cet ouvrage propose une vision à la fois neuve et évidente de l'histoire occidentale.

Et de quoi réfléchir à la suite...