Et le souffle devient signe ; portrait d'une âme à l'encre de Chine

Couverture du livre « Et le souffle devient signe ; portrait d'une âme à l'encre de Chine » de Francois Cheng aux éditions L'iconoclaste

" Mon père ne m'a pas légué des meubles ou des bijoux, mais des bâtons d'encre.

" Mon père ne m'a pas légué des meubles ou des bijoux, mais des bâtons d'encre.
Depuis trois ou quatre générations, ces bâtons sont un trésor de famille plus précieux que l'or. Tous les matins, je calligraphie pour me calmer, pour chasser les restes de cauchemars et entrer dans le rythme de la vie. La pratique quotidienne de cette discipline m'est devenue indispensable, comme une prière intérieure. Chaque jour, il faut repartir de la feuille blanche, plonger en soi, se mettre en quête du vrai et du beau.
Fruits de longues maturations, ces créations d'encre révèlent sans doute le portrait de mon âme. " La calligraphie est au coeur de la vie de François Cheng. Dans ce livre, le plus personnel, il accompagne chacune de ses oeuvres d'un texte tissé de souvenirs, de réflexions et d'évocations poétiques. A l'exemple d'Henri Michaux, il se montre comme l'un des rares artistes capables de tracer un trait d'union entre la plume et le pinceau, la Chine et l'Occident.

Portrait de François Cheng, voyages d’un Immortel en harmonie

« Quand je trace le mot « harmonie », je rentre dans l’harmonie », écrit François Cheng dans son ouvrage de calligraphie chinoise, « Et le souffle devient signe », réédité treize ans après sa première parution. Le « poète-romancier-essayiste », selon la formule qui lui est régulièrement attribuée, reconnaît calligraphier tous les matins pour « plonger en soi, se mettre en quête de vérité et de beauté […] ces créations dessinent en quelque sorte le portrait de mon âme. ».