Et le ciel sera bleu

Couverture du livre « Et le ciel sera bleu » de Tamara Mckinley aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

Angleterre, 1939. La vie n'a pas été tendre pour la jeune Sally Turner, 16 ans, qui élève seule son frère de six ans, Ernie, atteint de polio. Leur mère, Florrie, les a abandonnés dès que la guerre a éclaté, et leur père a été appelé sous les drapeaux.
Tous deux trouvent alors refuge à... Voir plus

Tous deux trouvent alors refuge à Cliffehaven, une bourgade située sur la côte sud de l'Angleterre. Ils y sont accueillis par Peggy Reilly, la propriétaire de la Pension du Bord de Mer et Jim, son mari quelque peu bourru.
Sally trouve, auprès de la famille Reilly, un foyer d'adoption qui lui permettra de s'épanouir. Elle obtient un emploi dans une usine de confection d'uniformes, où ses talents de couturière se révèlent. Sally fait de plus la rencontre de John Hicks, un mystérieux pêcheur.
Mais la guerre et l'arrivée de Florrie à Cliffehaven menacent ce fragile équilibre.

• Sally décide de quitter Londres lors de l'évacuation des enfants en 1939, elle ne peut se resoudre à abandonner son frère de 11 ans atteint de polio. Ils vont tous les deux être accueillis par la famille Reilly dans la pension du Bord de Mer où ils vont enfin connaitre une vraie vie de famille....

Qu'ils sont attachants ces enfants, Sally et Ernie, et comme on est heureux pour eux qu'ils aient trouvé refuge dans cette pension où l'humanité et la générosité de Peggy fait chaud au coeur. C'est un joli roman, avec des rebondissements sous fond de seconde guerre mondial.

Peut être un peu mielleux mais agréable à lire. Les personnages sont attachants et avancent dans cette étrange période un peu comme ils peuvent en s'entraidant. Un roman qui donne confiance en l'humanité.

• J'ai lu presque tous les livres de Tamara Mc Kinley et j'ai l'impression que plus ça va plus elle s'éloigne des histoires comme je les aime.

J'avais été déçue avec "l'île aux mille couleurs" et celui là ne m'a pas emballé non plus. Peut-être que ses histoires ne correspondent plus à mes attentes et/ou envies.
    Trop chichi gnangnan à mon goût, ça dégouline un peu trop de choses et personnages trop "parfaits" et puis quelles répétitions quand au tea time !!!! Ah ça ! il en boivent du thé dans ce livre !
    A se demander si l'auteure n'avait pas casé et enchainé les moments où les personnages passent leur temps à boire du thé parce qu'elle ne savaient pas quoi écrire d'autre ! Ca en est fatigant à la longue.

Bref, non, je n'ai pas été convaincue par cette histoire, j'avais hâte d'en finir pour passer à un autre livre. Cela se laisse lire mais je n'ai pas retrouvé la magie des terres lointaines de l'Australie qui me fait tant rêver, comme dans d'autres de ces livres. C'est sans doute ce qui correspondait plus à mes goûts.
    Ceci étant, si vous aimez la romance avec un grand "R", foncez, cette histoire est sans doute pour vous.

• J’aime beaucoup les sagas de Tamara Mc Kinley et celle-là commence fort bien aussi. Ce sera une longue saga je pense car il y a 9 tomes qui sont déjà parus en Angleterre. A moins, qu’on les coupe autrement en France, j’espère juste ne pas attendre trop longtemps entre chaque car j’ai pu apprécié...

J’aime beaucoup les sagas de Tamara Mc Kinley et celle-là commence fort bien aussi. Ce sera une longue saga je pense car il y a 9 tomes qui sont déjà parus en Angleterre. A moins, qu’on les coupe autrement en France, j’espère juste ne pas attendre trop longtemps entre chaque car j’ai pu apprécié tout les ingrédients des précédentes sagas de l’auteur tout en étant très différents. Il y a de l’amour (toujours), de l’amitié, des trahisons, des coups durs et des moments heureux, des petits bonheurs de rien et de grands malheurs. J’ai vibré avec les personnages,

J’aime aussi le titre qui laisse entrevoir une fin heureuse ou tout au moins un espoir. Le personnage de Sally est attachant et mature pour ses 16 ans , courageuse cela change des personnages que l’on peut voir dans d’autres romans où je trouve que presque systématiquement les ados sont bêtes. Un roman qui fait du bien car il y a beaucoup d’amour, d’entraide, d’empathie et de bienveillance entre les différents personnages et c’est tellement rare de nos jours. J’ai été émue par certains passages et j’ai eu beaucoup d’empathie pour Ernie et j’ai beaucoup aimé la famille Reilly, une famille comme on aimerait en avoir dans notre entourage.

Une des choses que j’aime aussi chez cet auteur c’est qu’elle écrit de manière simple, la légèreté de sa plume n’entame pas la profondeur du récit et des événements. Pourtant, les livres traitant de la guerre n’ont pas vraiment ma préférence mais là je me suis laissée prendre dans cette histoire et me voilà attendant la suite. Ce premier tome promet une saga émouvante et touchante comme j’aime.

VERDICT

Un premier tome réussi, une sensibilité et une intelligence agréable hâte de savoir ce qui va arriver à cette galerie de personnages emplis d’humanité. A tout les lecteurs de sagas je lance un appel, courez chez votre libraire

• Bon, une fois n'est pas coutume, encore un coup de cœur sur lequel je ne sais pas quoi dire ! C'est facile de dire ce qu'on n'aime pas dans un livre, mais quand on aime tout dans sa globalité c'est au contraire très difficile de développer !

Que dire à part que j'ai aimé l'écriture, la plume,...

Que dire à part que j'ai aimé l'écriture, la plume, l'ambiance, les personnages et l'intrigue ?! J'ai tout adoré ! Il n'y a rien que je n'ai pas aimé...

Vous savez que je n'aime pas trop les sagas, mais voilà cette série comporte déjà 8 épisodes, quand ils seront en français je vais tous les engloutir avec un grand plaisir. J'ai bien pris mon temps pour lire ce livre car je ne voulais pas qu'il se termine, je l'ai vraiment savouré jusqu'à la dernière page ! Je le mets dans mon top 5 de mes livres préférés pour tout vous dire, ça faisait longtemps que je voulais relire un livre qui me procure autant d'émotions, et c'est chose faite à présent. Je me sens rasséréner.

J'aime, non j'adore les histoires romancées sur fond de guerre, en fait je ne le savais pas , à chaque fois que je lis un résumé de ce genre-là, je me dis "mouais.. bof" et je tente quand même et à chaque fois grosse surprise : je tombe en amour sur l'histoire !

Bon là faut dire que c'était fait pour moi, pratiquement sûr que ça me plaise, l'auteure me prend par les sentiments, une jeune fille de 16 ans qui doit s'occuper de son petit frère comme si c'était son fils, donc déjà là ça ne pouvait que me plaire. Ajouter à cela, une romance, de l'amitié, une famille "d'adoption" originale, enjouée et pleine de caractère et vous trouverez la saga idéale !
    Quand je lis ce genre de bouquins, j'ai l'impression de retrouver mes 16 ans quand je passais le dimanche après-midi devant les téléfilms de M6 en plusieurs parties, ça semble péjoratif comme ça mais pas du tout, l'histoire nous entraine tellement loin qu'elle en devient totalement addictive !

Ce livre m'a fait monter les larmes aux yeux un nombre incalculable de fois, ça ne tombe jamais dans le mélo mais il y a tellement de jolies scènes ou de passages relativement tristes qu'il est difficile de ne pas être touchée un minimum !

Bref, je vous conseille ce livre absolument ! Un lecture prenante à souhait, et une saga très prometteuse...

• C'est le début de la seconde guerre mondiale quand Sally Turner 16 ans quitte Londres accompagné de son petit frère malade. Ils sont confiés à une famille d'accueil, qui leur offre le gîte et le couvert, mais bien plus encore. C'est une histoire ô combien émouvante, qui nous est donné ici de...

C'est le début de la seconde guerre mondiale quand Sally Turner 16 ans quitte Londres accompagné de son petit frère malade. Ils sont confiés à une famille d'accueil, qui leur offre le gîte et le couvert, mais bien plus encore. C'est une histoire ô combien émouvante, qui nous est donné ici de lire.

On vit la guerre avec angoisse, douleur et urgence. Sally n'a pas connu de mère aimante et attentionnée, ou encore responsable. Cela ne l'empêche pas bien au contraire de tout donner à son frère, sans compter. La tête sur les épaules, fière, volontaire et douée, elle a tout d'une grande. On suit son aventure avec beaucoup d'intérêt et de fébrilité. des histoires de famille, d'amitié et d'amour se tissent au cours de notre lecture.

L'écriture est vraie, sincère et donne de l'authenticité et du relief au récit. Les personnages sont uniques et attachants. La guerre disperse, affecte les coeurs et les corps. On suspend notre souffle et nos espoirs au rythme de chaque alerte. On tremble, on est troublé, heureux ou malheureux, mais jamais on ne s'ennuie.

Des sensations et des difficultés extrêmes qui animent et forgent les esprits. Les sentiments brûlent d'impatience, et on touche l'importance des petits bonheurs, ou d'aller à l'essentiel.

On se prend d'affection pour cette famille recomposée de coeur. On est sous le charme d'une saga qui ne fait que commencer, et qui a tout pour nous éblouir ou nous submerger.

Je vous recommande sans l'ombre d'une hésitation. Allez y !