Et le bon grain tua l'ivraie

Couverture du livre « Et le bon grain tua l'ivraie » de Lotfi Hadjiat aux éditions Bellicum
  • Editeur : Bellicum
  • EAN : 9782919356034

Peut-on envisager une humanité au-delà de Sapiens ?

Peut-on envisager une humanité au-delà de Sapiens ?
Cela relève sans doute d'une alchimie intellectuelle au péril de la philosophie et de la poésie. Mais c'est surtout une interrogation implacable des présupposés qui fondent les idéologies bien établies de notre époque. Il ne s'agit plus ici d'expier Sapiens, de le sauver, mais d'y déceler sa vanité, sa perte, son terme, et d'entrevoir la vie sans lui.

Un réquisitoire philosophique contre l'Homme qui se rêve Destin et se réalise Mensonge, une traversée de la tragédie humaine.

Un dialogue à mort entre Sapiens et Fidéis, s'achevant sur le naufrage de l'orgueil dans une tempête d'aphorismes.

114 pages de refléxion intense qui replace l'homme au coeur de la vie sous tous ses aspects : la philosophie, l'histoire, l'humanité, les croyances, les moeurs.

Préface de Roland Dumas, ancien ministre des Affaires Etrangères, ancien président du Conseil constitutionnel.

« Un livre riche et enrichissant, un ouvrage dont je recommande la lecture. Personne ne sera déçu par cet ouvrage comme je ne l'ai pas été moi-même en avançant dans la profondeur de la pensée de l'auteur. » (Roland Dumas)