Et l'acier fut trempé

Couverture du livre « Et l'acier fut trempé » de Nicolas Ostrovski aux éditions Le Temps Des Cerises

Ce roman mythique de la littérature soviétique. Il nous raconte la vie aventureuse du jeune Pavel Kortchaguine emporté par les événements de la révolution d'Octobre. Il participe à la guerre civile contre les armées blanches, connaît des amours contrariées, et sa vie brûle au feu de... Voir plus

Ce roman mythique de la littérature soviétique. Il nous raconte la vie aventureuse du jeune Pavel Kortchaguine emporté par les événements de la révolution d'Octobre. Il participe à la guerre civile contre les armées blanches, connaît des amours contrariées, et sa vie brûle au feu de l'action.
Et l'acier fut trempé est le livre du romantisme révolutionnaire. C'est un roman qui a profondément marqué des générations de lecteurs. Il était depuis de nombreuses années, introuvable en France.
Son auteur, qui écrivit dans les années 30, fut également un des acteurs de la révolution d'Octobre (à quinze ans, il entre dans la cavalerie rouge de Boudienny) et il meurt à 32 ans, aveugle et paralysé, après avoir écrit deux romans majeurs, celui-ci et Enfanté par la tempête.