...et la Normandie devint française...

Couverture du livre « ...et la Normandie devint française... » de Jouet Roger aux éditions Orep
  • Editeur : Orep

Ce livre apporte des réponses d'historien à des questions trop souvent passionnelles : la Normandie du XIIe siècle n'était-elle pas déjà en train de se diluer dans l'immense empire Plantagenêt ? L'annexion au domaine royal français n'était-elle pas inscrite dans la géographie ?
Surtout,... Voir plus

Surtout, l'auteur montre combien la conquête française fut aisément acceptée des populations normandes, au point que jamais l'union avec la France ne fut sérieusement remise en question.
Dix siècles d'histoire de la Normandie, en compagnie d'un guide qui bouscule les idées reçues et éclaire le passé de vues originales et pénétrantes.

• ...et la Normandie devint française, de Roger Jouet (1982)
    Dommage que Rollon ou Guillaume ne se soit pas proclamé "roi de Normandie" !
    Je me suis toujours demandé pourquoi mes ancêtres Normands ne s'étaient pas révoltés contre la conquête de la Normandie par Philippe II Auguste en 1204....

...et la Normandie devint française, de Roger Jouet (1982)
    Dommage que Rollon ou Guillaume ne se soit pas proclamé "roi de Normandie" !
    La réponse semble être dans le livre, à la fin : les vikings, en 911, étaient peu nombreux, se marièrent avec des Normandes, perdirent leur langue en quelques dizaines d'années, les Normands étaient, comme les sujets de Philippe Auguste, des celtes-romains-francs. La langue des Normands est proche de celle des Francs. Les Normands étaient lassés de cette guerre perpétuelle entre Normands et Francs, surtout depuis 1180, et particulièrement depuis 1199, à la mort du Duc Richard coeur de Lion : son successeur le duc Jean sans terre n'a pas une stature à la hauteur de la finesse et la pugnacité de Philippe Auguste. Les îles anglo-Normandes n'ont jamais été conquises car Philippe Auguste n'était pas un marin dans l'âme.
    La fermeté de Philippe Auguste, puis la diplomatie de st Louis et de Louis X amadouent les Normands.
    cependant, quelques Normands, souvent plus par intérêt que par sens historique de la grande Normandie, trahissent la France :
    En 1346, le Normand Godefroid d'Harcourt convainct le roi anglais Edouard III d'envahir la France, d'où la bataille de Crécy, puis Poitiers. Le roi Henry V défait les français à Azincourt de 1415. La Normandie est sous contrôle anglais entre 1417 et 1449. Comment va t-elle se comporter face à "son ancien pays" ? Guillaume le Conquérant est oublié, la Normandie est bien assimilée à la France en cette période troublée de la guerre de 100 ans : Caen, Rouen, Cherbourg résistent. Les résistants sont appelés des brigands par Henry, qui les met volontairement dans le même sac que les bandits de grand chemin.
    Le retour à la France en 1449 se fait dans l'enthousiasme.
    Peu de mouvement jusqu'en 1900. C'est alors que la poésie l'idéalisme des mythes vikings blonds, forts fait son apparition : Rossel, Le révérend et Louis Beuve sont dans la mouvance raciste de Gobineau (et de l'interprétation de Nietzsche) qui influenceront Hitler.

4 étoiles, car :
    Ce livre est "dur" à lire par son style haché, non fluide : l'auteur ne raconte pas vraiment "une histoire", mais expose des faits chronologiques, ....et à nous de nous y retrouver !
    Cependant, l'immense richesse, le nombre de personnages Normands, Français, Anglais cités ainsi que leur caractères, nous permet d'enrichir notre culture et de comprendre l'évolution parallèle de ces trois "pays" Normandie, France, Angleterre.