Et je vis un cheval pale

Couverture du livre « Et je vis un cheval pale » de Jean-Pierre Millecam aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070283965

Singulière amitié que celle de Salah Eddine et de Geoffroy, tous deux fils d'une Algérie crépusculaire, surtout si l'on songe que le grand-père de l'un, Renaud Ferrier, a dépouillé le grand-père de l'autre, Sî Brahim Al Amri, du reste de l'héritage tribal, en l'occurence une forêt sacrée où reposent les restes du saint fondateur de la tribu. La guerre d'indépendance va-t-elle démentir cette amitié ? Non : Salah Eddine a beau s'engager dans les rangs de l'A.L.N. et Geoffroy être rappelé parmi le contingent de l'armée de pacification, chacun reste aux yeux de l'autre le «meilleur ennemi». Lorsque Nejm'el Arab, cousin de Salah Eddine, est blessé dans une embuscade, Salah le confie à Geoffroy, avec mission de le conduire au coeur de la forêt sacrée. La guerre terminée, Salah tente de retrouver Geoffroy. Qu'est devenu Nejm'el Arab ? Goeffroy a-t-il pu le soustraire à la hargne de ses compagnons d'armes ? Qu'est devenu Geoffroy lui-même ? Cette quête (cette enquête) constitue la trame d'un livre profondément architecturé, qui se déchiffre comme un roman policier où passerait un souffle de tragédie à l'antique.