Et je me suis relevée

Couverture du livre « Et je me suis relevée » de Zanetta Michele aux éditions Societe Des Ecrivains

Le cancer, pour être vaincu, mobilise toutes les forces du patient, qu´elles soient physiques ou morales. Mais comment surmonter cette épreuve quand le "crabe" frappe au moment où vous êtes affaiblie, au moment où vous avez perdu un proche, où les vôtres sont aussi sous le coup du malheur? Et comment se battre quand l´homme que vous aimez n´est pas le support attendu? Comment vouloir vivre encore quand tous les signaux sont au rouge drame, au rouge panique? Peut-être en acceptant qu´il s´agisse là d´un ténébreux tunnel à affronter pour revenir, plus forte, plus consciente de ce que vous méritez, à la vie... Là est la morale de ce récit autobiographique écrit par une femme qui a vécu sa maladie comme un moyen de renaître. "Je sais, cela peut paraître insensé, mais je reste persuadée qu´il fallait que je vive tous ces moments terribles, qu´un seul mot parvient à décrire, L´ENFER, pour actualiser le meilleur en moi", écrit M. Zanetta. Et par là même, l´auteur bouleverse absolument les perspectives sur la maladie qui, si elle génère évidemment des souffrances, permet aussi de se recentrer, de se retrouver, de prendre enfin conscience de ce qui est bon pour soi. Porté par un optimisme discret mais palpable, "Et je me suis relevée" appartient à ces témoignages qui aident à triompher du pire.