Et j'ai dansé pieds nus dans ma tête

Couverture du livre « Et j'ai dansé pieds nus dans ma tête » de Olivia Zeitline aux éditions Solar

4 notes

• Editeur : Solar

Un soir, une phrase étrange au ton mélodique, comme un air de musique, résonne dans la tête de Charlotte. Peur ou prémonition ?

Après un burn-out, Charlotte, une jeune trentenaire, quitte son job dans le marketing et tire un trait sur son ancienne vie. Elle retourne à ce qui la fait vibrer depuis toujours, la danse. Mais rien ne se passe comme elle le voudrait : les factures s'accumulent, sa relation amoureuse s'étiole, son rêve s'éloigne. Stella, une amie musicienne, lui conseille alors d'écouter sa voix intérieure et lui ouvre le chemin de l'intuition. De rencontre en rencontre, pas à pas, Charlotte apprendra à apprivoiser cette voix mystérieuse, à se fier aux signes du hasard et à suivre les mouvements de son corps.
Cette belle histoire vous entraîne dans son sillage magique et vous donne envie de suivre votre intuition. Vous ne lirez pas ce livre par hasard.

Comprendre les mécanismes de l'intuition, savoir l'accueillir, développer cette énergie du coeur pour s'accepter et faire les meilleurs choix de vie, c'est ce que nous apprend ce roman, à travers les nombreux conseils pratiques et pistes de réflexion distillés dans le récit.

• 0.25

L’histoire en elle-même est assez simple, mais ce sont toutes les citations et les passages de réflexion qui font la force de ce roman et qui rendent la lecture très intéressante.
    Le roman est décomposé en courts chapitre, chacun précédé d’une citation, d’une courte phrase que nous pouvons nous répéter comme des mantras.
    L’auteure, Olivia Zeitline, a fondé son roman sur l’intuition et la méditation, ce qui nous amène à nous demander personnellement, est-ce que je prends des décisions réfléchies ou est-ce que je suis mon instinct ?
    Et puis, la couverture est vraiment très belle, très zen et une fois le livre lu, nous donne encore plus des envies d’évasion et faire les choses à l’instinct, et non plus en se demandant si ce qu’on fait est le mieux ou non

• 0.15

L’intention du roman est claire. Ce livre nous est présenté comme le livre idéal pour vous sentir mieux et être toujours plus à l’écoute de vous-même. L’idée est plus que bonne, d’autant plus dans un monde contemporain où le pessimisme est toujours ambiant. Écouter son intuition, prêter attention à nos rêves, tirer à pile ou face pour prendre une décision… Autant de conseils distillés par Olivia Zeitline, par le biais de ses personnages et de leurs trajectoires de vie. Après tout, pourquoi pas ? Quel meilleur moyen qu’une fiction, l’air de rien, pour véhiculer un message si positif ? Ceci étant, dans le cas présent, la limite entre roman et « documentaire » m’a semblée floue à plusieurs reprises. Les recommandations prennent régulièrement le pas sur la fiction. Il m’est arrivé de perdre un peu le fil de l’intrigue, de ce fait. Peut-être est-ce dû à la façon dont est construit le livre ?

Il est indéniable que la perception que l’on se fait d’un roman dépend de nos propres convictions. Selon moi, ce livre trouvera donc davantage un écho chez les lecteurs en quête de spiritualité. De ceux qui cherchent à atteindre une dimension qui va bien au-delà du simple bien-être au quotidien. Pour exemple, Charlotte, le personnage central de ce roman, semble parfois comme guidée par une force extérieure invisible, à la limite du surnaturel. C’est une dimension qui m’a complètement échappée. J’ai quand même grappillé quelques astuces pour plus de sérénité au quotidien… Autre fait manifeste, ce livre apportera à ses lecteurs une forte dose d’optimisme (certes, peut-être un peu trop pour moi), toujours bienvenue malgré tout en ces temps actuels.

En bref : c’est un roman riche de sens pour celui qui y sera sensible, plus qu’intéressant pour qui souhaite s’ouvrir à de nouvelles choses spirituelles. Mais à ne pas mettre entre les mains d’une personne à l’esprit un peu trop « terre-à-terre » comme le mien.

• 0.2

Ecriture sympathique sur la vie de Charlotte : son job, ses amours, ses amitiés, ses états d’âmes, le tout agrémenté de conseil Feng shui, bouddhiste, de pensées positives… que du bonheur.
    Des petites piqures de rappel qui ne peuvent que faire du bien. Suivons notre voix intérieure, faisons attention aux signes extérieurs, ils nous apportent chance et bonheur.
    Très bon moment de lecture, de détente, pour lâcher prise.

• 0.2

Charlotte travaille dans les bureaux, subit une relation amoureuse qui ne lui convient plus. Un jour à force d'étouffer, elle explose et décide d'écouter un peu son cœur. C'est le début pour elle d'un long et lent chemin...

On ne lit pas ce roman, on le touche, on l'effleure, il nous parle et on s'abîme un peu en lui. C'est un récit léger comme l'air, mais dont la profondeur est essentielle.

Charlotte va mal, car tout simplement, elle n'est pas ou plus en accord avec sa vie. Il lui faut un véritable choc, une prise de conscience pour décider de tout changer. L'auteur s'adresse à nous à travers son héroïne pour connaître ses aspirations, écouter ses désirs et se donner l'impulsion pour les réaliser. Charlotte emprunte plusieurs étapes pour lâcher prise, se donne les moyens de se rapprocher de ses rêves. Il y a une véritable quête d'identité. On parle d'intuition, de courage et de réalisation de soi.

L'écriture est instinctive et très fluide. On aime les pistes qui jalonnent le récit, on est porté par les difficultés ou les doutes qu'éprouvent les personnages. Il y a une lucidité, une simplicité vraie que l'on ressent intimement.

Parce que c'est un roman sur le bonheur, sur la vie et sur l'importance d'écouter les voies de son cœur ; il vous chuchotera à l'oreille et vous fera du bien !

Et j'ai dansé pieds nus dans ma tête Olivia Zeitline SOLAR