Et Dior créa victoire

Couverture du livre « Et Dior créa victoire » de Victoire Doutreleau aux éditions Cherche Midi

Elle est inconnue, elle a toute la grâce insolente de Saint-Germain-des-Prés. Il est le maître de la mode. Christian Dior l'observe longuement : - Vous serez mannequin, dit-il, et je vous nomme Victoire. Ainsi commence la carrière de celle qui va devenir le mannequin vedette des années cinquante. À travers la plus célèbre maison de couture de Paris, - donc du monde, puisque la ville lumière est la capitale de la mode -, elle accompagne la valse des célébrités, de la princesse Margaret à l'impératrice du Japon. Elle découvre la frénésie des nuits parisiennes avec ses complices, des inconnus de 20 ans qui s'appellent Yves Saint Laurent et Lagerfeld. Elle apprend à affronter la jalousie des femmes, la convoitise des hommes et les pièges de la gloire... Au fil de ces souvenirs, Victoire Doutreleau nous emmène dans les coulisses de la haute couture à sa plus grande époque. Un univers où se conjuguent la démesure, la folie, la gaieté, le talent, les exaltations et les blessures... Et, surtout, elle nous fait pénétrer l'intimité, certes, de Dior mais encore celle de celui qui va lui succéder : Saint-Laurent.