Et dieu créa le sexe ; la sexualité ; l'amour et la bible

Couverture du livre « Et dieu créa le sexe ; la sexualité ; l'amour et la bible » de Patrick Banon aux éditions Presses De La Renaissance

Le désir, le plaisir, l'amour, le mariage, la virginité, l'homosexualité, l'inceste, la masturbation ou encore la prostitution : tous les aspects de la sexualité sont dans la Bible ! À travers nombre de récits mythiques - les filles de Lot, Samson et Dalila, David et Bethsabée, Salomon et la reine de Saba, ou encore Judith, Salomé ou Suzanne -, ils prennent une dimension extraordinaire, leurs interprétations et leurs commentaires ne cessant de tracer les règles des rapports à l'autre et de redéfinir le masculin et le féminin, à la recherche de rites pour enfin les réassembler.
Mais quelle influence ces textes ont-ils sur nos comportements contemporains ?
Replaçant chaque récit, remis en scène, dans son contexte historique, social et religieux, Patrick Banon, spécialiste en science des religions, fait le lien entre les grands textes bibliques et les réalités d'aujourd'hui. Dans un style destiné au grand public, il dessine les contours d'un inattendu érotisme biblique et remet ainsi en perspective des thèmes - divorce, mariage homosexuel, orgasme, célibat - qui animent les débats de société depuis près de trois millénaires.