Couverture du livre « Et Dieu créa le présent ; une possibilité de relativiser le passé aussi bien que le futur » de Georges Abraham et Maud Struchen aux éditions Georg
  • Editeur : Georg

No us sommes tous poursuivis, si l'on peut dire, par notre passé et inquiétés par ce lendemain qui est notre avenir. Un avenir fait de programmes, voire parfois d'utopies, mais aussi de surprises, qu'elles soient bonnes ou moins bonnes.
Car la troisième dimension du temps, le présent, est... Voir plus

Car la troisième dimension du temps, le présent, est difficile à saisir, à prendre forme, et l'on finit par s'en méfier, ou par le vivre comme une région de frontière entre, justement, passé et futur.
Ayons quand même le courage de regarder le présent de plus près, tout en lui faisant davantage confiance. De le valoriser en tant que tel, en en démythifiant les contours fantomatiques.
Ce présent, au fond, il est davantage nous-mêmes que notre histoire prise dans son ensemble. Tout simplement, chacun de nos instants, bien qu'ils paraissent identiques, ni plus ni moins que des clones, sont en réalité, si nous regardons bien, très différents l'un de l'autre.
Au lieu de rêvasser de voyages dans l'espace cosmique, embarquons-nous donc pour un voyage dans le temps ; le temps de notre vie, le temps de tous nos jours.