Et coyote crea le monde

Couverture du livre « Et coyote crea le monde » de Richard Erdoes aux éditions Albin Michel
  • Editeur : Albin Michel

Transmis de génération en génération, les contes dans lesquels le plus humble, le plus faible, du moins en apparence, se joue d'un plus fort et plus puissant que lui, ont toujours fait les délices des enfants et des adultes, dans le monde entier et ce depuis des millénaires.
Dans les... Voir plus

Dans les mythologies indiennes d'Amérique du Nord, ces personnages jouent un rôle primordial et revêtent une forme animale ou humaine suivant les besoins du moment Les littératures orales des diverses tribus content les faits, les méfaits et les gestes d'iktomi, l'Homme-Araignée, de Corbeau, Vison, Lapin ou encore Geai Bleu, mais surtout ceux de Coyote, le plus populaire de tous ces farceurs. Leurs aventures et mésaventures extravagantes sont connues et contées de l'Arctique au Mexique, de l'Atlantique au Pacifique.
Après L'Oiseau-Tonnerre et autres histoires, Richard Erdoes, écrivain, et Alfonso Ortiz, anthropologue, contribuent à nouveau à faire connaître ces contes, dont certains - Voilà pourquoi nous devons travailler si dur ou encore Ne croyez pu tout ce qu'on vous dit - sont toujours d'actualité. Ces histoires cocasses et savoureuses, et néanmoins philosophiques, sont le reflet de cultures complexes et fascinantes.

De memoire indienne Richard Erdoes POCKET

Voir tous les livres de Richard Erdoes