Et comment nous voilà moins épais

Couverture du livre « Et comment nous voilà moins épais » de Anne Portugal aux éditions P.o.l
  • Editeur : P.o.l

Dans ce nouveau livre, Anne Portugal poursuit et approfondit son étrange travail de désorien- tation de la poésie. C'est un peu comme si on bandait les yeux du lecteur, qu'on le fasse tourner en un colin-maillard inédit, et qu'on lui enlève le tissu au beau milieu d'un discours, d'une histoire, d'un développement : et tout est recomposé selon des logiques imprévues qui, cependant, ne donnent pas l'impression de devoir quoi que ce soit au hasard. D'où le trouble délicieux, d'où le plaisir étonné, et le vertige. Sans doute parce qu'avec sa manière « de ne pas y toucher », comme dit elle-même Anne Portugal, de ne pas chercher l'effet - et pour commencer « l'effet poésie » - elle donne aux rapprochements et aux proximités inattendus, qu'elle propose délicatement, un sens qui se joue avec humour de l'évidence et de la suspension.