Et ce sera justice - punir en democratie

Couverture du livre « Et ce sera justice - punir en democratie » de Garapon/Gros/Pech aux éditions Odile Jacob
  • Nombre de pages : 336
  • Genre : Droit
  • Thème : Droit

De la punition ou de l'impunité, quel est le plus grand scandale ? D'un côté, nous nous émouvons des conditions dans lesquelles sont maintenus ceux qui peuplent nos prisons ; de l'autre, une évasion spectaculaire ou un odieux assassinat nous font réclamer plus de dureté à l'égard de ceux qui faillissent. Comment concilier équité et respect de la personne humaine ? Faut-il mieux prendre en compte l'intérêt et la souffrance des victimes ? Quelle différence alors entre punition et vengeance ? Une réflexion audacieuse et profonde sur ce que doit être le sens de la peine dans les sociétés qui se veulent évoluées. Antoine Garapon est magistrat, membre du comité de rédaction de la revue Esprit et a fondé l'Institut des hautes études sur la justice. Il a publié notamment Le Gardien des promesses et Bien juger. Frédéric Gros est philosophe, maître de conférence à l'université Paris-XII. Il a notamment publié Foucault et la folie et Création et génie. Il a également collaboré à l'édition des cours de Michel Foucault au Collège de France. Thierry Pech est assesseur au tribunal pour enfants de Paris et collaborateur de l'Institut des hautes études sur la justice. Il a publié Conter le crime.