Et Beckett se perdit dans les roses...

Couverture du livre « Et Beckett se perdit dans les roses... » de Florence De Meredieu aux éditions Blusson
  • Editeur : Blusson

Beckett, l'homme gris, s'avance dans un univers parsemé de fleurs et envahi par les roses. Il y croise les ombres de Marcel Duchamp, Borges, James Joyce, Gertrude Stein, et se perd peu à peu dans la glu des roses.

Le monde chaviré de Beckett bascule en une fiction décalée. Images et mots se parfument mutuellement. - «A rose is a rose is a rose», chantonne Gertrude Stein, tandis que Marcel Duchamp et le vieux Beckett nous entraînent dans une histoire de fin du monde.

Littérature et Photographie. - L'oeuvre de Beckett est généralement considérée comme de nature délibérément grise. Partant de citations de Beckett où pullulent les couleurs et les fleurs, Florence de Mèredieu tisse à l'inverse une oeuvre de fiction, interpénétrant le gris et la couleur, la poésie du gris, le tragique de l'existence et la beauté (souvent incongrue) des fleurs.