Et au milieu coule une rivière

Couverture du livre « Et au milieu coule une rivière » de Norman Maclean aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

«Et au milieu coule une rivière »est plus qu'un roman autobiographique, c'est un récit imprégné d'une lumineuse nostalgie, un livre qui défend une philosophie inspirante. Norman Maclean y raconte son enfance dans les Rocheuses, au sein de paysages magnifiques dont chaque relief influence en profondeur ceux qui y vivent. Comme dans les romans de Pete Fromm, la pêche n'est pas qu'un simple loisir, c'est un art de vivre, une discipline, une chanson de geste qui apprend tout et qui poursuivra Norman dans toutes les étapes importantes de son existence. Préface de Robert Redford, metteur en scène du célèbre film inspiré du récit de Maclean.

Articles (1)

• Dans la préface de cette édition, Robert Redford parle d'authenticité au sujet de l'écriture de Norman Maclean. Et c'est exactement ce que j'ai ressenti à la lecture de ce récit semi-autobiographique : de l'authenticité.
    Mais pas que.
    ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
    Il y a quelque chose d'envoûtant, de légèrement...

Mais pas que.
    ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
    Il y a quelque chose d'envoûtant, de légèrement hypnotique dans Et au milieu coule une rivière.
    Alors qu'on peut difficilement trouver quelqu'un de moins intéressé que moi par la pêche et a fortiori par la pêche à la mouche, j'ai lu avec ravissement les descriptions de mouches, de lancers, de placement, de courant... De nature même, c'est vous dire.
    Le frère du narrateur, Paul, n'est pas non plus étranger à cet engouement. Le personnage ne laisse pas indifférent, attachant malgré son caractère frondeur et indépendant, ses mauvaises décisions, l'inquiétude que l'on sent chez sa famille à son sujet.
    ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
    Je dois avouer que je n'ai jamais vu l'adaptation qu'a tirée Robert Redford de ce court texte (shame shame), mais j'en ai maintenant une forte envie, ne serait-ce que pour visualiser toutes ces superbes scènes de pêche.