• 0.2

C'est encore une fois un vrai coup de cœur !
    J'ai lu le livre. Bouleversant, épatant, surprenant.
    J'ai vu le film. Certains diront qu'il est décevant, pas à la hauteur. Moi, je l'ai trouvé bouleversant, épatant, surprenant.
    Nous suivons le parcours d'un homme. La trentaine, brillant avocat, arrogant. Banal en quelque sorte. Au début, on s'attache peu à ce personnage froid et méprisant. Puis nous voyons, en parallèle sa vie. Ce qu'elle a été, et comment, du jour au lendemain tout c'est écroulé. Il avait tout, mais il n'a pas réussi à affronter ses démons. Son malheur a aveuglé le bonheur qu'il avait devant ses yeux, jusqu’à le perdre. C'est là qu'entre en scène le médecin. Mystérieux, spirituel, il va tenter de faire comprendre à notre homme qu'il se trompe complètement de parcours. Que sa vie peut s’arrêter demain, et alors là tout s’arrêterait. Sera-t-il fier de sa vie, n'aura-t-il aucun regret ?

Musso tente à travers ce roman très émouvant de nous faire comprendre l'importance de l'instant présent, du bonheur que la simplicité peut nous apporter. Il nous coupe le souffle du début à la fin, cela en est presque impossible de lâcher ce roman, tellement l'écriture coule de source, si fluide, si harmonieuse. Ce livre est bourré d'émotions, de morale, de phrases philosophiques très intenses, qui nous amènent à nous poser plein de questions. Il y a de temps en temps des moments oppressants, notamment avec le médecin. On veut vraiment savoir ce qu'il a derrière la tête, qu'il nous dise la vérité sans faire de détour, mais non, il reste malgré tout mystérieux. Cela nous permet d'assimiler tout ce qui est dit, de nous poser toutes les questions qu'il veut que l'on se pose, sans qu'une réponse nous soit donnée.

❀ Pour conclure ❀

C'est pour tout ce qu'apporte ce roman que je mets la note de 17.5/20, car c'est tout simplement magnifique. Et vous, si vous deviez mourir demain, auriez-vous des regrets ?

Skidamarink Guillaume Musso ANNE CARRIERE

Voir tous les livres de Guillaume Musso