Et à l'eau tu retourneras...

Couverture du livre « Et à l'eau tu retourneras... » de Said Sayagh aux éditions L'amourier
  • Editeur : L'amourier
  • EAN : 9782915120875

Un narrateur adulte emprunte à l'enfant qu'il fut son regard, encore vierge et pur, pour retrouver ses eaux d'origine :
Je la revois encore aujourd'hui, gracile, riant, barbotant de toute sa joie dans le petit lac salé, à droite des sources d'où jaillissent les torrents qui font le fleuve.
-... Voir plus

- Elles sont froides, a-t-elle dit en berbère, à propos de l'eau, toujours plurielle dans sa langue.
Au gré des remous, il revoit des femmes libres tomber petit à petit sous la coupe d'hommes maniant un discours descendu du ciel, définitif, inaltérable, chargé de mises en garde et surtout d'hypocrisie. Les belles eaux limpides qui arrosent le Maroc depuis les hauteurs de l'Atlas se chargent d'humeurs pathogènes, de brumes aveuglantes et de vacarmes guerriers.