Estime de soi pour aider a grandir (l')

Couverture du livre « Estime de soi pour aider a grandir (l') » de Bruno Humbeeck aux éditions Parole Et Silence

Connaissance de soi, amour de soi et image de soi constituent les clés de voûtes sur lesquelles vient prendre appui l'estime de soi.

Nous cheminerons à l'intérieur de ce triple soubassement afin de préciser à quoi correspond chaque composante. Pour chacune d'elles, nous proposerons notamment de remonter à la source. Nous verrons ainsi où prend naissance le désir de se connaître. Nous vérifierons également quel terreau est le plus favorable pour que l'amour de soi s'enracine durablement. Enfin, nous retournerons aux origines infantiles de ce regard sur soi qui façonne l'image que l'on se fait de soi-même.
Une connaissance plus précise des mécanismes d'acquisition de ces trois composantes essentielles de l'estime de soi permettra en effet d'en comprendre les rouages. A partir de là, nous montrerons comment il est possible d'en maintenir, d'en stimuler ou d'en renforcer les effets chaque fois que nous sommes confrontés à un apprentissage nouveau, à un choix déterminant ou plus généralement à une situation difficile.