Estimation et prediction des canaux lte

Couverture du livre « Estimation et prediction des canaux lte » de Dardouri-S aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'objectif des travaux réalisés dans le cadre de ce travail est d'étudier et de d'évaluer la performance des différents estimateurs de canal dans un contexte Long Term Evolution (LTE) sur un canal de transmission radio-mobile. Ce projet se concentre sur la liaison descendante de LTE, où la technique de multiplexage (OFDM) est utilisée. A l'émission, nous montrons que la construction des trames et plus particulièrement la position des symboles pilotes nécessaires à l'estimation de canal. En réception, l'interpolation des coefficients obtenus grâce aux symboles pilotes dont leurs valeurs et leurs positions sont définies par le standard LTE. Afin de s'affranchir de la connaissance de certaines propriétés du canal en réception, plusieurs estimateurs robustes vis-à-vis de sélectivité de canal. Le modèle de canal utilisé est le modèle SCME (Spatial modèle Extended Channel). En effet, les estimateurs étudiés ont la même performance pour la prédiction de canal et qui est proche de celui de l'estimateur de Wiener à une vitesse de 120 km/h.