Estimation des ressources en produits foretiers non ligneux

Couverture du livre « Estimation des ressources en produits foretiers non ligneux » de Ambara-J aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cette publication présente partiellement les résultats du projet OIBT/CITES intitulé « Avis de commerce non préjudiciable sur Prunus africana (Hook.f) Kalkman (Pygeum) au Cameroun ». L'objectif de la présente étude était d'estimer le rendement écorce des tiges de Prunus africana à travers une méthode directe afin de déterminer son niveau d'exploitation biologiquement durable au Cameroun. Au cours de l'inventaire, 414 tiges ont été cubées. Parallèlement, 227 échantillons d'écorce ont été prélevés, cubés et pesés. Les masses des échantillons d'écorce nous ont permis d'établir un rapport entre le volume et la masse. Les masses volumiques de l'écorce de P. africana déduites sont notamment de : 1007.60 ± 10.51 Kg/m3 pour la région du Nord-ouest, 1013.04 ± 41.35 Kg/m3 pour celle du Sud-ouest et 1014.80 ± 9 Kg/m3 pour la région de l'Adamaoua. Nous avons par la suite déduit la productivité des tiges exploitables soit: 75.26 ± 57.15 Kg, 99.86 ± 51.52 Kg et 138,61 ± 78.74 Kg pour les régions du Nord-ouest, du Sud-ouest et de l'Adamaoua respectivement. Cette étude nous a ainsi offert l'opportunité d'élaborer une méthode directe d'évaluation de la productivité de Prunus africana au Cameroun.