Couverture du livre « Estimation des emissions de gaz a effet de serre (ges) - cas du secteur de l'agriculture, foresterie » de Sabi/Ajavon aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans l'objectif d'estimer la contribution du Togo au réchauffement climatique et d'analyser les phénomènes photochimiques les plus plausibles, nous avons mené l'inventaire des émissions de GES dans le secteur AFAT, conformément aux GL du GIEC. Les données nécessaires à l'inventaire des émissions ont été collectées dans les institutions locales et internationales afin de couvrir la série temporelle 1990-2008. Les données disponibles étant insuffisantes, nous avons généré de nouvelles données par classification supervisée des images Landsat. En 2004, année de base, le sous-secteur Agriculture a émis 2407,88 Gg CO2-e de gaz à effet de serre directs et 252,72 Gg de précurseurs tandis que le sous-secteur Foresterie et autres Affectations des Terres cumule 9126,61 Gg CO2-e de GES directs pour 577,311 Gg de précurseurs. Au Togo, ces émissions ont une tendance à l'augmentation et par phénomènes photochimiques, ces gaz contribuent aux changements climatiques, à des pluies acides et à des PAN. Les conséquences qui en découlent sont assez graves. Pour y remédier, l'opportunité REDD+ peut être saisie et nos estimations pourront servir de lignes de base aux calculs des crédits carbone.