Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Estimation de l'incidence des cancers en France 1983-1987

Couverture du livre « Estimation de l'incidence des cancers en France 1983-1987 » de Collectif aux éditions Inserm
  • Date de parution :
  • Editeur : Inserm
  • EAN : 9782855986821
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cet ouvrage est la deuxième publication des données d'incidence des cancers en France parue aux Editions INSERM.
Il porte sur la période 1983-1987 et constitue un complément à la première édition qui concernait la période 1978-1982. Outre une extension du nombre de registres participants (12 au... Voir plus

Cet ouvrage est la deuxième publication des données d'incidence des cancers en France parue aux Editions INSERM.
Il porte sur la période 1983-1987 et constitue un complément à la première édition qui concernait la période 1978-1982. Outre une extension du nombre de registres participants (12 au lieu de 5), ce livre apporte un développement méthodologique sur les estimations des taux d'incidence et une étude des tendances entre les deux périodes.
Douze registres appartenant au réseau FRANCIM ont fourni les données qui ont été réunies et analysées par l'unité de recherches en épidémiologie des cancers de l'INSERM (U.351) et le département de biostatistiques de l'Institut Gustave-Roussy.
Le réseau FRANCIM, constitué en 1991 grâce au soutien de l'INSERM, s'est donné pour objectifs d'animer et de coordonner les travaux des différents registres français de cancers, en ce qui concerne, d'une part, l'étude de l'incidence et la survie et, d'autre part, les enquêtes analytiques centrées sur la recherche des facteurs de risque. Selon les localisations cancéreuses, la surveillance exercée par les registres français représente une couverture de 10 à 20 % de la population française, soit une population comparable à celle du Danemark.
Cette publication apporte surtout, grâce à la collaboration entre l'INSERM et le réseau FRANCIM, une estimation France entière de la morbidité par cancer en fonction du sexe, de l'âge et de la localisation anatomique.
Ces estimations sont des indicateurs épidémiologiques indispensables pour les décideurs en santé publique afin de mesurer l'importance des problèmes : le cancer est la première cause de mortalité avant 65 ans et, comme indiqué dans cet ouvrage, son incidence continue à augmenter chez les hommes et les femmes.
La connaissance des caractéristiques des populations atteintes et des tendances chronologiques doit permettre, d'une part, de mettre en place et d'évaluer des actions de prévention efficientes et, d'autre part, de doter notre pays de moyens diagnostiques et thérapeutiques rationnels, en adéquation avec le nombre de sujets atteints de cancer. Ces mêmes données d'incidence permettent, en outre, par des comparaisons chronologiques ou géographiques, d'élaborer des hypothèses étiologiques.
Elles contribuent ainsi, de façon non négligeable, à la recherche épidémiologique.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.