Estimation de l'alea sismique en un site

Couverture du livre « Estimation de l'alea sismique en un site » de Bellalem-F aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce livre propose une méthodologie qui consiste à déterminer la probabilité de dépassement d''un paramètre du mouvement du sol en un site. L''idée consiste à estimer l''accélération maximale possible pour un séisme (Hypothetetic earthquake scenario) dont la magnitude est supposée la maximale possible dans la région et qui localisé à une distance r. L''estimation de l''accélération maximale possible s''appuie sur un modèle d''atténuation adapté à la région d''étude et un catalogue de sismicité à caractère possonien. Ce dernier est utilisé pour le calcul des paramètres de sismicité(les valeurs a et b de la loi de Gutenberg et Richter et la magnitude maximale possible). L''application de la méthodologie, sur certaines zones dans le nord de l''Algérie, a permis de calculer les courbes pour les probabilités de dépassement de l''accélération et l''estimation de la période de retour. Ces derniers nous a permis de faire un classement hiérarchique des zones en fonction de leur activité sismique.