Estimation de la fonction de risque pour des données markoviennes

Couverture du livre « Estimation de la fonction de risque pour des données markoviennes » de Khadidja Boudane aux éditions Presses Academiques Francophones

L'estimation de la fonction de hasard joue un rôle trés important en statistique. Elle est utilisée dans l'analyse de risque ou pour l'étude des phénomènes de suivie dans de nombreux domaines tels médecine, géographique, fiabilité,...etc. L'objectif de cet ouvrage est l'étude d'estimation paramétrique, non-paramétrique, et semi-paramétrique de la fonction de hasard conditionnelle avec ou sans covariable. Dans ce but là, nous étudions les méthodes d'estimation statistique pour les modèles multi-états, précisément pour les modèles de type Markovien. L'étude de ces modèles consiste à analyser les forces de passage (intensités de transition) entre les différents états. Dans ce cas, les intensités de transition entre les états peuvent dépendre de différentes échelles de temps.