Couverture du livre « Esthétique ; méditations philosophiques sur quelques sujets se rapportant à l'essence du poème et de la métaphysique » de Baumgarten A. G. aux éditions L'herne
  • Editeur : L'herne
  • EAN : 9782851976062

A.G.

A.G.
Baumgarten (1714-1762) acquit en son siècle une certaine célébrité par sa Métaphysique, exposé de la philosophie leibnizienne. Kant, qui utilisa cet ouvrage comme manuel pour ses propres cours, aimait à louer les qualités d'analyste du " très pénétrant Baumgarten ", en qui Herder, de son côté, saluait l'Aristote de son temps. Mais Baumgarten fut bien plus que le brillant auteur d'un manuel scolaire.
Il fit oeuvre originale en faisant servir la métaphysique leibnizienne à l'élaboration d'une discipline philosophique nouvelle : l'esthétique. Baumgarten est l'inventeur de l'esthétique. Il en crée le nom et le concept ; il en constitue l'objet ; il tente enfin de lui donner la forme d'une science systématique. Par là, il met fin, à l'intérieur du rationalisme métaphysique lui-même, à la dévalorisation du sensible.
La sensibilité est, certes, le signe de notre finitude, mais elle est aussi bien un mode irréductible et autonome du savoir ; et l'art, qui est la perfection du sentir, n'apparaît plus comme l'ornement d'une vérité indépendante, mais bien comme le lieu unique d'une connaissance spécifique. Ainsi l'Esthétique de Baumgarten, découvrant l'autonomie de la beauté et de l'art, débouche-t-elle sur l'exaltation de la finitude.