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Esthétique grégorienne ; ou traité des formes musicales du chant grégorien

Couverture du livre « Esthétique grégorienne ; ou traité des formes musicales du chant grégorien » de Paolo Ferretti aux éditions Solesmes
  • Date de parution :
  • Editeur : Solesmes
  • EAN : 9782852741348
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'Esthétique musicale est la science ou la philosophie du beau appliquée à l'art des sons. Comme l'observe justement Riemann, elle se propose de favoriser et de développer non l'habileté technique, mais l'intelligence et la compréhension de l'oeuvre artistique en soi. Ainsi l'étude de... Voir plus

L'Esthétique musicale est la science ou la philosophie du beau appliquée à l'art des sons. Comme l'observe justement Riemann, elle se propose de favoriser et de développer non l'habileté technique, mais l'intelligence et la compréhension de l'oeuvre artistique en soi. Ainsi l'étude de l'Esthétique est utile non seulement à l'artiste qui crée, mais encore à l'interprète, au critique, et à quiconque veut comprendre et goûter une oeuvre d'art.

Dans certains Traités, l'objet de l'Esthétique musicale est très étendu. Il comprend tous les problèmes qui ont une relation quelconque avec l'art des sons : problèmes d'acoustique musicale, de tonalité et de rythmique musicales, de formes musicales, et jusqu'aux problèmes relatifs au côté social de la musique. Mais l'Esthétique musicale peut avoir et a, de fait, un champ plus limité, plus positif, et pratiquement dès lors, plus utile. Laissant de côté les problèmes d'ordre abstrait, métaphysique, pourrait-on dire, elle s'occupe seulement de la structure ou de la construction architectonique et de tous les éléments constructifs d'une composition musicale. C'est pour ce motif, leur champ étant ainsi bien délimité, que certains auteurs préfèrent au titre d'Esthétique musicale, celui de Traité ou encore de Théorie des formes musicales. Titre qui se justifie, car il en est des oeuvres nées du génie de l'homme comme des êtres naturels et vivants : c'est la forme qui constitue leur être même ; elle est la source première de toutes les propriétés et qualités du beau considéré objectivement.

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