Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Esthetique et philosophie de l'art

Couverture du livre « Esthetique et philosophie de l'art » de Danielle Lories aux éditions De Boeck Superieur
Résumé:

Cet ouvrage présente un panorama historique et thématique de la pensée esthétique occidentale.
La réflexion philosophique s'y intègre dans le concert des multiples approches dont l'art et l'expérience du beau, du sublime ou encore de la mimèsis peuvent faire l'objet. Un dialogue approfondi avec... Voir plus

Cet ouvrage présente un panorama historique et thématique de la pensée esthétique occidentale.
La réflexion philosophique s'y intègre dans le concert des multiples approches dont l'art et l'expérience du beau, du sublime ou encore de la mimèsis peuvent faire l'objet. Un dialogue approfondi avec la littérature artistique, la critique et les sciences de l'art apparaît, en effet, comme un axe nécessaire de l'approche philosophique elle-même, dont la dynamique propre oriente néanmoins l'ensemble ici proposé.
Le volume se structure en deux parties. La première, la plus importante par le nombre de pages, retrace la genèse historique des grands concepts esthétiques de la tradition occidentale, de Platon à Derrida, de la pensée analytique anglo-saxonne à la phénoménologie en passant par la théologie de l'image et l'idéalisme allemand. Dans la seconde partie, les concepts ainsi dégagés entrent en action face à quelques interrogations majeures que rencontrent, aujourd'hui, la philosophie de l'art et l'esthétique.
On y relance les outils que nous a livrés la tradition, sans se refuser à emprunter telle ou telle voie rapide qui, par exemple, remonte de l'art contemporain à la Grèce antique ou propulse des Encyclopédistes au post-modernisme. L'attention concrète aux oeuvres d'art elles-mêmes tient la place qui lui revient dans le cadre de ces questionnements de premier degré. Ni essai, ni encyclopédie, ce volume propose au lecteur une carte d'une certaine ampleur, qu'il dépliera comme bon lui semble afin d'y trouver des repères et de stimuler son désir de voyager au grand air de la discipline.

Donner votre avis