Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Esthétique du pôle nord

Couverture du livre « Esthétique du pôle nord » de Michel Onfray aux éditions Le Livre De Poche
Résumé:

Michel Onfray Esthétique du pôle Nord Dans le champ où, enfant, il plantait des pommes de terre avec son père, homme peu bavard, Michel Onfray lui demanda où il se rendrait si, doeaventure, il devait élire une destination idéale ; il soeentendit répondre : « Au pôle Nord. » Trente-cinq ans plus... Voir plus

Michel Onfray Esthétique du pôle Nord Dans le champ où, enfant, il plantait des pommes de terre avec son père, homme peu bavard, Michel Onfray lui demanda où il se rendrait si, doeaventure, il devait élire une destination idéale ; il soeentendit répondre : « Au pôle Nord. » Trente-cinq ans plus tard, le fils devenu philosophe réalise le rêve de son père et part avec lui au-delà du cercle polaire, pour fêter ses quatre-vingts ans...
Ce livre, qui propose un voyage philosophique sous les auspices doeun genre doeethnologie hédoniste, raconte le goût du phoque cru et de la baleine pourrie ; les frissons devant loeours blanc et l?émotion face aux icebergs ; il dit aussi les silences doeun vieil homme qui, sans les mots, communique avec un chaman inuit dont les larmes sidèrent ceux qui loeentendent raconter la destruction de sa civilisation ; il évoque également le souffle des baleines entraperçues et la minéralité, puis le froid, qui inspire une conception du monde toujours vivace, malgré le colonialisme nord-américain. Il permet enfin une méditation sur les formes du temps, et rapporte ce que le fils peut dire au père, au-delà des mots, voire apprendre de lui sans le verbe, sinon dans la défiance même des mots...

Donner votre avis

Avis (1)

  • Un voyage au fil des pages qui debute dans l’aridite d’un desert mineral. Terre de Baffin. Un froid intense, un paysage qui se laisse doucement reveler au fur et a mesure que le froid penetre la chair, le sang, l’etre.
    Dans ce desert de glace. L’Inuit. “L’homme” en inuktitut.
    Onfray part a la...
    Voir plus

    Un voyage au fil des pages qui debute dans l’aridite d’un desert mineral. Terre de Baffin. Un froid intense, un paysage qui se laisse doucement reveler au fur et a mesure que le froid penetre la chair, le sang, l’etre.
    Dans ce desert de glace. L’Inuit. “L’homme” en inuktitut.
    Onfray part a la rencontre de l’esquimau, du “mangeur de viande crue” des premiers colons. Rencontre avec un peuple. Plaidoyer pour un peuple que l’on detruit savement. Peuple qui cherche a montrer son identite d’homme dans le regard de celui qui le prend encore pour un “mangeur de viande crue”, un canibale peut-etre.
    Un voyage philosophique aux resonnances etonantes. Un essai dans lequel je suis rentre oucement, difficilement, avec la lourdeur d’un brise-glace. Ensuite c’est de la revolte, de la tendresse, l’emotion qui furent maitres…

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.