Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Esthetique du mouvement cinematographique

Couverture du livre « Esthetique du mouvement cinematographique » de Liandrat-Guigues S. aux éditions Klincksieck
Résumé:

Ce livre décrit une origine et une trajectoire.
L'origine est un imaginaire propre au xixe siècle qui annonce l'arrivée de la reproduction mécanique de l'image (le cinématographe). on y trouvera donc le rappel de pratiques et d'inventions, de théories (benjamin, warburg), d'écrivains... Voir plus

Ce livre décrit une origine et une trajectoire.
L'origine est un imaginaire propre au xixe siècle qui annonce l'arrivée de la reproduction mécanique de l'image (le cinématographe). on y trouvera donc le rappel de pratiques et d'inventions, de théories (benjamin, warburg), d'écrivains (baudelaire, zola, villiers), de photographes (nadar), de plasticiens ou de danseurs (rodin, nijinski). la trajectoire consiste à vérifier que cet imaginaire traverse tout le xxe siècle (duchamp, giacometti, proust, les figures de breton.
), et fonde une esthétique du mouvement cinématographique (expérimental, poétique ou de fiction) reposant sur la figure du marcheur. depuis l'homme des chronophotographies de marey jusqu'à la course de denis lavant chez leos carax, à travers le néoréalisme ou en passant par la modernité cinématographique d'un alain resnais, d'un jean-luc godard ou d'une agnès varda, une même élaboration du mouvement se déploie.

Donner votre avis