Esthetique de l'effacement - essai sur l'art

Couverture du livre « Esthetique de l'effacement - essai sur l'art » de Michel Ribon aux éditions L'harmattan

Effacer, c'est écarter, éloigner, estomper, dissiper, exclure, annuler, bref, faire disparaître: mais pour faire apparaître du nouveau. Pour nous affirmer, nous procédons à des effacements. Telle est la démarche exemplaire de l'art qui, dans la cruauté nécessaire de son geste créateur, efface jusqu'à les détruire des apparences stériles, des figures hostiles et des mondes anciens: pour conquérir, pour signifier, pour transfigurer, bref, pour faire apparaître par delà ce qui est insignifiant, usé ou néfaste, des mondes neufs.