Esthétique de la cathédrale gothique

Couverture du livre « Esthétique de la cathédrale gothique » de Antoine Hatzenberger aux éditions L'harmattan

Érigée par les hommes du Moyen Âge pour affirmer la force de leur foi, la puissance de leur cité et la perfection de leur art, les cathédrales gothiques dominent toujours, plusieurs siècles plus tard, le paysage des grandes ville d'Europe. A partir de l'analyse de " l'architecture romantique " par Hegel et de l'expérience du sublime que procurent les gigantesques roses de pierre, il est possible de réfléchir au sens qu'elles peuvent avoir pour nous aujourd'hui.